Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur :Le Livre de Poche.Date de parution : 18 mars 2020
Genre : Contemporain. Résumé : « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Un roman que je voulais lire, car j'aime bien découvrir les romans de cet auteur au fur et à mesure de leurs sorties en poche. Et donc, cette année, j'ai découvert celui-ci lors du dernier week-end à 1 000... Franchement, c'est une nouvelle lecture que je recommande...
L'histoire est celle d'un écrivain, Nathan Fawlers, qui a publié trois romans devenus vraiment cultes, mais qui décide d'arrêter d'écrire et de se retirer sur une île au large des côtes méditerranéennes, Beaumont. Vingt ans plus tard, alors que ces romans sont toujours aussi célèbres, une jeune journaliste du nom de Mathilde Monney, débarque sur l'île pour percer le mystère de cet auteur...
Dès les premières pages, je me suis plongée dans les aventures de ce roman sur l'île Beaumont. Et je dois dire que j'ai trouvé cette histoire bien différente des précédentes écrites par l'auteur. Cela montre qu'il peut vraiment se renouveler et ces lecteurs peuvent toujours être surpris en découvrant ces nouveaux romans. Donc, j'ai apprécié cette nouvelle histoire entre mystère et curiosité. Oui, curiosité, car à chaque chapitre on découvre des nouvelles choses sur l'histoire, mais aussi sur le métier d'auteur. Ce côté-là est vraiment original et m'a beaucoup plus. Bref, j'ai bien aimé le côté suspense comme on retrouve dans les romans de Guillaume Musso, mais aussi ce qu'il a rajouté par rapport au métier d'auteur.
Enfin, comme à chaque roman, le retournement de situation de la fin est toujours aussi prenant. Je lis ses romans pour cela et à chaque fois, je suis surprise.
Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié Mathilde Monney, la jeune journaliste, qui va chercher à percer le mystère de l'auteur, Nathan Fawles. Je dois dire que je me suis rapidement attachée à ce personnage, qui est déterminé et qui ne baisse jamais les bras. Je regrette juste qu'au début on n'en sache pas vraiment plus sur elle et qu'il faut attendre vraiment la fin pour complétement la cerner.
A contrario, j'ai eu du mal avec le caractère de Nathan Fawles, l'auteur célèbre qui est venu prendre sa retraite sur l'île Beaumont. Il fait plutôt ours solitaire, qui refuse de voir le monde extérieur et qui refuse de s'ouvrir aux autres. Mais très rapidement, j'ai compris qu'il était plus que cela et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à lui jusqu'à la fin de ce roman. Je trouve qu'à travers lui, on en apprend beaucoup sur l'histoire, mais aussi sur la vie d'écrivain. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur a abordé ce côté-là, comme je l'ai dis précédemment.
Enfin pour en revenir à la plume de l'auteur, je l'apprécie toujours autant. Il sait vraiment nous transporter dans son histoire, dans son univers avec ses personnages. Je n'hésiterai pas à découvrir la suite.
En général, une lecture vraiment addictive et entraînante pleine de suspense, qui nous en apprend plus sur la vie d'un écrivain.