Titre : Harry Potter et les reliques de la mort
Auteur : J.K Rowling
Edition : Folio Junior
Genre : Jeunesse
Pages : 880
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.
Tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit !
Et voilà, ma lecture des Harry Potter est terminé. Je suis partagé entre joie et tristesse, je les ai enfin terminées, mais je suis également très triste d’avoir fini.
Ce tome est, à mes yeux le plus différent des livres, j’ai compris tellement de choses que je n’avais pas saisi jusque-là.
Ce tome commence avec le départ définitif de Harry Potter de Private Drive, l’endroit où il a grandi jusque-là. Et pour ça, l’Ordre va venir l’aider, grâce au polynectare, 7 Harry Potter vont s’envoler pour permettre au vrai Harry pour aller se mettre en sécurité chez les Tonks.
Mais rien ne se passe comme prévue, en chemin la bande est attaqué par les mangemorts, Hagrid et Harry arrivent néanmoins à arriver chez les Tonks tant bien que mal. Ils vont ensuite transplaner au terrier, pour retrouver tous les autres, mais Fol œil à laisse sa vie dans cette bataille et Georges, lui à perdu son oreille.
Mais après cette malheureusement aventure, Harry, Ron et Hermione vont recevoir la visite du ministre qui à des choses à leur confier dans le testament de Dumbledore : un deluminateur pour Ron, un recueil de compte de Beedle le barbe pour Hermione, et le premier vif d’or qu’Harry à attraper.
Mais il faut laisser place au mariage de Bill et Fleur. Une magnifique fête jusqu’à ce que la nouvelle arrive : le ministère de la magie est tombé, il est maintenant sous les ordres de Voldemort, débarque alors tout un tas de mangemorts qui viennent gâcher la fête.
Le trio va alors devoir transplaner au plus vite, ils atterrissent dans une rue passante de Londres. Heureusement Hermione avait tout prévue dans son sac, tout y est, habits de rechange, livres, potions…
Il est maintenant temps pour eux de partir à la recherche des Horcruxes, la mission que Dumbledore à confié à Harry avant de mourir. Cette tâche va être bien plus compliquée que ce à quoi, ils s’attendaient…
Ce roman, clôture vraiment bien cette merveilleuse saga. J’ai appris énormément de choses (choses qu’on n’a pas forcément dans les films, et du coup, on est un peu perdu.). J’ai eu toutes les explications qui manquaient. Tout est expliqué, des horcruxes aux reliques de la mort. On en apprend aussi beaucoup sur le passé de Dumbledore (qui nous aide également à comprendre le deuxième opus des animaux fantastiques). En plus nous en apprenons un peu plus sur ma maison, Serdaigle, avec la magnifique description de leur salle commune.
Encore une fois, une aventure palpitante pour les trois héros, même si l’ambiance de Poudlard m’a énormément manqué. Des ados qui sont près à affronter des choses qui les dépassent, qui sont prêt à perdre leurs vies pour sauver le monde de la magie et celui des moldues.
Et cette bataille entre « le bien et le mal » est tellement bien mené, tous s’unissent autour de Harry Potter et c’est vraiment impressionnant. Même si je m’attendais à autre chose pour ce combat final entre Potter et Voldemort, je l’ai trouvé un peu plat du coup comparé au film. Mais au moins nous avons toutes les explications, le résultat de la quête d’Harry, tout ce qu’il a compris au fil des mois, tout ce dont Voldemort ne s’est pas intéressé et qui a causé sa perte.
Ce dernier tome est très riche en informations, on sent la maturité des personnages à travers cette dernière aventure qu’ils vont mener.
L’épilogue est parfait, j’aurais tellement aimé en apprendre d’avantage (je lirais donc Harry Potter et l’enfant maudit, qui m’attend dans la bibliothèque).
C’est encore une fois avec un grand plaisir que je me suis lancé dans ce tome, les héros vont me manquer, j’aurais aimé savoir ce qu’ils sont tous devenus, les accompagner pendant toutes ces années.
Merci du fond du cœur à J.K Rowling pour l’écriture de cette fantastique saga qui à réussit à me sortir de mes heures les plus sombres