[CONSEILS #3] S'organiser pour tenir un blog

[CONSEILS #3] S'organiser pour tenir un blogEncore un article que je voulais écrire à l'intention des personnes qui veulent ouvrir un blog ou à celles qui en ont déjà un. Je vais ainsi te raconter mon expérience et te donner quelques petits conseils qui m'ont bien servis et qui me serve toujours pour le gérer, sans que cela soit une obligation.Bref, j'espère qu'il t'aidera pour te lancer ou pour continuer à tenir le tien.
emma stone yes GIF by La La Land
LA PASSIONTout d'abord, l'ouverture d'un blog, quel que soit le thème principal, est la passion et la volonté de partager cette passion au plus grand nombre. Cela est plus simple de partager sur quelque chose que l'on apprécie vraiment, car sinon on va avoir du mal à avancer et à créer du contenu régulièrement. Personnellement, quand j'ai commencé, j'aime lire et je lisais déjà très régulièrement. J'ai alors découvert la communauté autour des livres qui existaient sur internet. Du coup, j'ai créé un petit blog sur Skyrock à l'époque avant de le transférer sur Blogger quelques mois plus tard. Et la passion n'a fait que perdurer, même si je lis moins selon les moments. Mais j'avais déjà cette passion de la lecture depuis de nombreuses années. Donc je ne me force jamais à lire, cela reste une passion avec des hauts et des bas selon les moments.Ainsi, si tu veux te lancer, il faut vraiment que cela soit une passion au départ et pas une obligation.  
forum fan GIF
UN STYLE PERSONNELAprès la première chose qu'il faut faire, c'est trouver un endroit sympa par se lancer et un design qui nous représente
Personnellement, j'ai choisi Skyrock en premier, car c'était ce que je connaissais à l'époque. Cependant, rapidement, j'ai voulu avoir mon propre design et le plus simple est de se tourner vers Blogger, car il est gratuit et permet beaucoup de choses.Je ne vais pas le cacher, j'ai mis du temps à trouver le design que j'aime avec les choses que j'aime. Et cela évolue aussi au fil de mes envies. Mais il faut savoir que cela est assez long à réaliser et qu'il faut de la patience et de la détermination pour arriver à cela.Par contre, sur le blog, il est vraiment qu'il y a une régularité dans la présentation des articles, du blog en général. Mais il est vrai que sur les réseaux sociaux, je n'ai pas de design ou plutôt de feed vraiment définis. En effet, je préfère faire des photos en fonction de mes envies, en fonction de ce qui se trouve autour de moi et de mon inspiration. 
social media facebook GIF
DES RÉSEAUX SOCIAUX D'ailleurs, après la création du blog, il vaut mieux se lancer également sur les nombreux réseaux sociaux qu'il existe. Moi, j'ai testé un peu tout. Aujourd'hui, je me rends compte que je préfère Twitter quand j'ai un truc à dire et Instagram pour mes avis sur mes lectures en cours. Cependant, j'essaye de publier sur tous les réseaux sociaux quand je publie un article pour qu'il soit partagé au plus grand nombre. A côté des réseaux sociaux classiques, je me suis aussi inscrite sur les réseaux sociaux livresques pour partager mes chroniques plus facilement. Mais surtout, cela permet d'avoir sa PAL, sa wish-list et ses lectures de l'année à un seul ou plusieurs endroits. Je me sers principalement de Livraddict pour cela. Mais j'ai aussi Babelio que j'apprécie pour son blog et pour ses #MasseCritique et BookNode pour les sorties livresques (même si les dates ne sont pas forcément justes). 
confused good luck charlie GIF
PAS D'OBLIGATIONMais surtout quand tu le lances dans cela, il ne faut pas que tu te mettes des obligations. Oui, tu peux avoir des objectifs comme publier un article ou une chronique toutes les semaines ou deux fois par semaine. En revanche, tu as une vie en dehors du blog et tu n'es donc pas obligée de publier quand tu n'en as pas envie.D'ailleurs, cela se voit quand tu regardes le nombre d'articles que je publie. Pendant les partiels ou les périodes de révisions, il y a beaucoup moins de chroniques, alors qu'il y en a plus le reste du temps. Le blog reste pour moins un échappatoire, une passion ! Donc jamais je ne m'obligerai à publier, même si j'ai des objectifs personnels pour le faire avancer et grandir. 
busy chis sweet home GIF
DE L'ORGANISATION En fait, mes objectifs sont assez simple : c'est de publier un à deux articles par semaine en dehors des chroniques. Pour cela, je vais les écrire en avance : quand j'ai du temps, quand j'ai de l'inspiration. Par exemple, j'ai écris un peu plus d'une dizaine d'articles cet été qui seront publiés de septembre à décembre, voir janvier, lorsque j'ai beaucoup moins le temps.Après, j'essaye d'établir des planning et de programmer les publications sur le blog et sur les réseaux sociaux à l'aide de Hootsuite, que j'utilise maintenant depuis un an. Cela me permet de programmer toujours à la même heure sans forcément être sur l'ordinateur à ce moment-là. Je trouve cette solution pratique pendant les cours ou même pendant que l'on travaille. Donc souvent, je prépare tout le soir ou quelques jours auparavant et cela se publie tout seul ! Cela m'enlève une charge je trouve, car j'aime bien publier régulièrement sans forcément avoir le temps nécessaire. 
mail GIF
GÉRER LES DEMANDES DE PARTENARIATSPour le dernier point de cet article, je voulais aborder les partenariats. Certes quand l'on commence à avoir un certain nombre de visites ou d'abonnements sur les réseaux sociaux, on commence à recevoir des propositions. Et même si on trouve cela vraiment top et on essaye d'accepter le plus grand nombre, je pense qu'il est bien de faire un tri avant de tout accepter. Personnellement, je regarde que les propositions sont personnalisées et correspondent à ce que je lis. Logiquement, j'accepte plus les romans romantiques que les thrillers. Finalement, pour ne pas être débordée, j'accepte ce que je sais que je vais apprécier, que je vais avoir envie de lire. Cela permet de limiter les propositions et de les encadrer. Bien sûr, il y a des exceptions. Parfois, il y a un certain feeling avec la personne qui réalise cette proposition et qu'elle donne envie de découvrir son roman. Cependant, si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas tout accepter ou tout refuser, il faut un entre deux que chacun décide comment il veut gérer cette partie.
suits pound GIF
Et voilà, c'est finis pour mes conseils permettant de s'organiser dans la gestion de son blog. Comme tu as pu le voir, je me suis servie de mon expérience pour t'écrire cet article. Et j'espère qu'il t'a plu, car il est très différent de ce que je faisais il n'y a pas si longtemps que cela.
Et toi, comment as-tu un blog ? Si oui, comment le gères-tu ? Si non, as-tu envie d'en ouvrir un ?