Hello tout le monde !!
Comment allez-vous ? Pour ma part tout va très bien, en ce moment je suis à fond sur mon rapport de stage. Je me suis enfin décidée à m’y mettre et je n’ai qu’une hâte c’est de terminer mais ça avance, enfin j’en suis encore à la phase de recherche mais la rédaction c’est plus rapide ^^
Comme je vous l’avez dit dans cet article Journal de confinement – Semaine 5, je me suis remise tranquillement et doucement à la lecture. Je lisais une quarantaine de minutes chaque soir. Je me suis mise à lire Maigret, je ne sais pas si vous connaissez. Mon père est un grand fan et regardait les enquêtes à la télévision avec Bruno Cremer. J’en ai donc regardé aussi mais je ne me suis jamais laissée tenter par la lecture de ces romans policiers malgré que j’adore ça.
Confinement oblige, je me suis dit que ça serait l’occasion de lire tout ça et de découvrir l’écriture de Georges Simenon que je ne connaissais pas mais aussi de voir comment étaient racontées les enquêtes.
Mon père a acquis tous les volumes de cette collection. J’ai décidé, pour plus de simplicité et après de longues réflexions, de vous chroniquer roman par roman durant ces 10 tomes. Il y a 75 romans et 28 nouvelles et je me connais assez pour savoir que je ne vais pas tout lire en une semaine ^^ Je trouvais que c’était le plus pertinent que de vous faire un article volume par volume. J’espérais que cela vous plaira quand même.
Résumé :
Le commissaire Maigret, de la 1re Brigade mobile, leva la tête, eut l’impression que le ronflement du poêle de fonte planté au milieu de son bureau et relié au plafond par un gros tuyau noir faiblissait. II repoussa le télégramme, se leva pesamment, régla la clef et jeta trois pelletées de charbon dans le foyer. Après quoi, debout, le dos au feu, il bourra une pipe, tirailla son faux col, qui, quoique très bas, le gênait. lI regarda sa montre, qui marquait quatre heures. Son veston pendait à un crochet planté derrière la porte. Il évolua lentement vers son bureau, relut le télégramme et traduisit à mi-voix : « Commission internationale de Police criminelle à Sûreté générale, Paris : Police Cracovie signale passage et départ pour Brême de Pietr le Letton. »
Mon avis :
Je n’avais pas lu le résumé puisque dans le tome que j’ai il n’y a aucun résumé de chaque histoire, on va vraiment dans la pure découverte et à tâtons. Je n’avais aucune idée de quoi aller parler l’histoire mais c’est le premier roman où Georges Simenon présente au monde le futur célèbre commissaire Maigret.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire surtout à cause du style d’écriture. L’histoire a été écrite en 1931 donc vous vous doutez bien que cela change de ce que nous lisons dans le contemporain. Je n’en suis pas à mon premier roman du style plus ancien puisque j’adore les enquêtes et les romans policiers plus anciens notamment à cause de la plume des auteurs. Ici c’est vraiment plus lent, on plante le décor dans toutes ses coutures, on essaie de cerner le personnage tant de Maigret que l’on découvre mais en même temps des différents protagonistes.
Vers le milieu de l’histoire j’ai commencé à être accro car certes je tâtonnais autant que le commissaire dans l’enquête mais on commençait à comprendre les liens entre les personnages, et justement on cherchait ce fameux lien pour rendre coupable une personne avec des preuves suffisantes. Mon côté étudiante en droit a souri par moment avec les notions de procédures judiciaire et criminelle et la nécessité d’avoir des preuves assez conséquentes et véridiques.
Ce que j’ai apprécié c’est qu’on avance autant que Maigret, il n’y a pas d’informations qui sont cachées. Je n’ai pas réussi à trouver la solution mais je pense qu’au fur et à mesure il était possible de trouver ou d’avoir des hypothèses. Je n’en avais pas car je ne voyais pas du tout le pourquoi du comment même si certains éléments me titillaient l’esprit.
Je dois reconnaître tout de même que cette histoire et surtout son dénouement m’ont complètement embarqués. C’est une histoire sur la vie également, sur des hommes et des femmes avec des intérêts différents et c’est ce qui est fortement agréable c’est que Maigret, personnage principal, est humain avec toutes ses fragilités, qualités et manière d’agir ou de faire. Il ne porte pas de jugement sur chacun mais cherche juste à comprendre.
J’ai même versé ma larme à un certain moment de l’histoire car ça m’a fendu le coeur et c’est très rare qu’un livre me fasse vraiment pleurer.
Si jamais vous avez envie de découvrir quelque chose de différent, un nouveau personnage je ne peux que vous l’encourager à lire les aventures de Maigret. Il n’a rien d’un super-héros, on peut parfois penser à l’acteur dans les descriptions, on s’attache au personnage avec grand plaisir. J’ai juste envie de continuer la suite et déceler encore plus ce commissaire.
J’espère que cette chronique vous aura plu et vous donnera envie d’en savoir plus.
Je vous embrasse et vous souhaite une très bonne semaine ainsi que beaucoup de courage à celles et ceux qui travaillent
Laure