La cabane enchantée

La cabane enchantéeLa cabane enchantée de La Comtesse de Ségur, Casterman

Pour résumer:

On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d’Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d’Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux… Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées.

Ce que j’en pense:

Lorsque j’étais enfant, j’adorais lire La Comtesse Ségur. Alors quand j’ai retrouvé ce livre dans ma PAL, je me suis dit que j’allais pouvoir me pouvoir me replonger dans mon enfance.

La Cabane Enchantée est un recueil de contes typiques du style de La Comtesse de Ségur. Autant dire que mes goûts ont largement changé depuis le temps. Dans ce roman, les contes sont remplis de bons sentiments. Il s’agit de suivre le droit chemin, d’obéir à ses parents, de respecter les règles. Systématiquement, lorsque l’on enfreint les règles, il arrive quelque chose de terrible. Les personnages manquent sérieusement de profondeur et les histoires sont simplettes.

Ce côté manichéen m’a profondément agacée et je suis arrivée avec peine à la fin du roman. Bien sûr le style d’écriture de La Comtesse de Ségur est délicat et très emprunté, mais cela ne suffit pas à combler tout ce qui m’a déplu dans cette lecture.

Bref:

Cette lecture n’a plus le goût de mon enfance…

Si je devais le noter:

La cabane enchantée