Ma ChRoNiQuE – Au soleil redouté de Michel Bussi

Ma ChRoNiQuE – Au soleil redouté de Michel BussiMa ChRoNiQuE – Au soleil redouté de Michel Bussi

" Petit Résumé "

Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

" Ma Chronique "

Alors voilà, c'était mon premier Bussi ! Il y avait longtemps que je souhaitai découvrir la plume d'un des plus connus écrivains français, sauf que je n'en prenais jamais le temps. C'est lorsque j'ai vu ce roman sur NetGalley et passer plus d'une heure à en entendre parler dans une émission de radio, que je me suis laissé tenter après ma dernière lecture d'un autre genre.
Je ne pensais pas ma demande acceptée et remercie Les Presses de la Cité pour le service presse.

J'ai eu beaucoup de mal au départ, ne serait-ce que pour la couverture, pas du tout mon style et puis les cartes, je déteste ça. Puis j'ai commencé, et je n'ai pas plus accrochée. Je ramais beaucoup et donc ça sentais le roussi. Ce qui explique que j'ai mis autant de temps à le lire. J'ai même fini par penser à l'abandonner, sauf que miracle pour cette œuvre : confinement !!!

Et oui, le temps à devoir passer à la maison m'a incité à poursuivre. Et punaise, qu'est-ce que j'ai bien fait ! Une fois que j'ai commencé à prendre des notes, à ne plus me perdre dans les personnages, à me prendre au jeu de l'enquête, je ne voulais qu'une chose : en savoir plus ! Intrigué de savoir jusqu'où, l'auteur pouvait aller.

Je me suis mise à me poser des questions, que je retranscrivais ensuite sur papier. A vrai dire, je n'ai jamais autant écris sur un bouquin en cours de lecture.

Au final, j'étais en joie d'avoir deviné des trucs, mais alors, je suis restée scotchée sur le twist final. Franchement, c'était bluffant. Pour ne pas dire, éblouissant. Intrigue rudement bien menée, bravo à l'auteur.

Clairement, ça m'a donné envie de retenter un Bussi.

Enplus, l'idée de mettre en avant des lectrices, un écrivain, un concours d'écriture, une île...correspond complètement à mon contexte. Je suis lectrice compulsive, je fais des concours, et je vis à l'île de la Réunion. Ça met en condition direct.

Que vous dire d'autre, y a tellement de point que je voudrais aborder que j'ai peur d'en dire trop.

Ah oui, je ne souhaite à personne d'avoir Servane Astine pour éditrice, ou même d'en avoir une comme elle. lol

Ne vous fiez pas aux apparences. Lisez entre les lignes. Aiguisez votre intuition. Ne vous laissez pas déstabiliser par le changement d'écriture parfois à la 1ère personne puis à la 3ème. Laissez-vous happer par l'ambiance tropicale et mystérieuse pour découvrir ce huis clos rempli de rebondissements, vous ne le dégusterez que mieux.

La plume est fluide et rythmée. J'émets toutefois un petit bémol sur la mise en place un peu longue de l'intrigue. Ensuite, ne vous inquiétez pas, la tension devient géniale et progressive. Les personnages sont charismatiques est tous différents. Il est très facile de s'attacher à certains d'entre eux, même au milieu des drames qui s'enchainent.

Pour conclure, c'est absolument un livre qu'il faut lire si vous aimez les polars et les huis clos. C'est aussi un très bon livre à découvrir pour faire comme moi, et découvrir l'auteur. Et c'est aussi un livre à ouvrir pour voyager sans bouger de votre canapé.

Alors, à vos bouquins !

" Mes extraits "

" L'inspiration est une vague, il faut se laisser porter par elle (...) " Chap 4

" (...) vous êtes habitués à vous méfier? Et à vous demander : et si le narrateur me ment ? Ne me dit pas toute la vérité ! Ou simplement rêve, délire, comate, hallucine. Rien n'est fiable, tout est friable, l'irrationnel s'explique par une pirouette, tout ce que vous avez lu n'était pas vrai.
Alors, chers lecteurs, je m'engage solennellement à ne pas tricher. A vous dire toute la vérité. A être sincère. A ne pas vous tromper.
Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de me croire. C'est m^me toute l'ironie de la situation, ma promesse insinue le doute dans votre esprit. Après cet engagement, paradoxalement, vous allez commencer à remettre en cause tout ce que j'écris...
On prend les paris ?
Jusqu'où tiendrez-vous avant de penser que je vous mens ?
Et si au bout du compte, il faut désigner un coupable, à quel moment craquerez-vous, déciderez-vous de me montrer du doigt ? Même si je vous jure que ce n'est pas moi !
On mise quoi ? Je suis certaine que vous hésitez déjà !
J'en suis vraiment désolée, croyez-le, mais je ne peux rien faire de plus que de prêter devant cous ce serment : à aucun moment je ne vous mentirai dans ce moment.
Rendez-vous à la dernière page ?
Vous aussi serez sincères ? Si vous douté de moi, m'avez soupçonnée, accusée, vous l'admettrez ? Vous me le promettez ? " Ma bouteille à l'océan - par Clémence Novelle

" Je sais aussi que si l'on aime vraiment, on ne se trouve jamais assez belle pour celui qu'on aime. Chap 6

" (...) les filles les plus jolies sont des fleurs rarement disponibles, elles ne s'ouvrent aux papillons de passage qu'entre deux histoires d'amour, certains hommes savent sentir ce parfum-là. (...) Chap 6

" Je dois vous avouer quelque chose. C'est le moment, je crois, même si c'est difficile et que vous allez surement m'en vouloir.
J'ai été fidèle à ma promesse, je ne vous ai jamais menti... Mais je ne vous ai pas tout dit.
C'était mon secret. Personne, à part lui et moi, ne savait.
Pierre-Yves était mon amant.
Voilà, vous savez maintenant.
J'ignore tout le reste. J'ignore même si j'étais sa seule maîtresse. (...) " Chap 18

" On cesse d'aimer l'autre le jour où l'on cesse de l'admirer. (...) " Chap 18

" Quand un livre est bien écrit, c'est comme un miroir, un miroir de notre vie, de notre vie en mieux, de notre vie si elle n'était pas loupée. (...) " Chap 20

" (...) un seul homme au monde est pour vous, comme un seul bon numéro au loto, mais pour le gagner il faut jouer, jouer, jouer espérer, s'accrocher, s'écorcher, saigner, pleurer, s'en foutre, continuer, jouer, jouer, jouer, jusqu'à gagner. " Parti V

" Je suis partie. Pour un livre. Oui, on peut tout quitter pour un livre. " Yann

" (...) Les livres sont plus dangereux qu'une arme à feu, se manipulent avec plus de précaution qu'un poison, les écrivains sont de terribles tueurs en série. (...) " Yann

" (...) Les enfants aiment sans juger (...) " Yann

" Ma Note "

Ma ChRoNiQuE – Au soleil redouté de Michel Bussi Ma ChRoNiQuE – Au soleil redouté de Michel Bussi

V