Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est une autrice dont j'ai beaucoup entendu parler, mais que je n'avais encore jamais lue par moi-même. C'est chose faite aujourd'hui avec ce joli petit roman qu'est Il est grand temps de rallumer les étoiles. Un texte que j'ai d'autant plus apprécié en ces périodes troubles et particulièrement angoissantes.

Voici la quatrième de couverture : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle lIl est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d
'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n
'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d
'humour, d'amour et d'humanité.

J'ai beaucoup aimé me recentrer sur l'essentiel, avec Anna, Lily et Chloé. La mère, Anna est d'un courage et d'une force incroyables. On découvre son histoire au fil des pages et on comprend à quel point, à chaque étape de sa vie, ses filles ont été sa priorité. Elle a accepté de faire d'innombrables sacrifices. Chloé est vive et intelligente, c'est une adolescente qui manque cruellement de confiance en elle, mais pas d'amour pour sa mère, pour sa sœur, pour son père. Difficile pour elle de démêler le vrai du faux, l'aspect extérieur de l'intériorité, la colère de la rancœur... Et Lily... Elle est de loin celle que je préfère, c'est une petite fille extraordinaire : elle est intelligente, fine, drôle (oh ce mélange d'expressions, un délice à chaque fois !), d'une humanité que l'on ne retrouve que chez les enfants (vous savez, de celle qui aime les rats, qui veut enterrer ses poux...). Les histoires qui accompagnent cette reconstruction familiale sont elles aussi touchantes et drôles.

Ce roman est de ceux qui vous aident à vous sentir mieux. Tout n'y est pas toujours drôle, mais ce qui ne l'est pas est touchant. Mais en plus de tous ces ingrédients traditionnels du feel-good, Virginie Grimaldi nous offre une description de la Scandinavie qui invite au rêve et au voyage. Je n'ai évidemment retenu aucun nom, mais je ressors de ce livre avec l'envie encore plus grande de me rendre en Norvège !

De l'amour, du voyage, des mensonges, des vérités, une famille, des amitiés... Une tranche de vie touchante, prenante et vivifiante dont on a bien besoin en ce moment.

Et vous, vous connaissez Virginie Grimaldi ? Lesquels avez-vous lus et aimés ?

Priscilla