Laurent Gaudé – Le soleil des Scorta ****

Laurent Gaudé – Le soleil des Scorta ****

Actes Sud Babel - 2013 - 288 pages

*

Tout commence en 1875. Après quinze ans d'absence, Luciano Mascalzone revient à Montepuccio, petit village du sud de l'Italie, pour réclamer son dû ; le bandit s'est juré qu'à sa sortie de prison, il assouvirait son désir pour Filomena Biscotti envers et contre tout. Mais les Montepucciens l'ont prévenu : s'il revient, il est mort. Luciano frappe à la porte des Biscotti ; ce n'est pas Filomena qui lui ouvre, mais sa sœur, Immacolata. Le vaurien ne se rendra compte de son erreur que quelques minutes avant de périr sous les pierres lancées par les villageois. Quant à Immacolata, elle tombe enceinte... Et c'est le destin des Mascalzone Scorta qui se retrouve scellé ce jour-là, sous un soleil brûlant.

C'est la vieille Carmela Scorta qui va prendre la parole en se confiant à don Salvatore, le prêtre du village. La vieille femme sent qu'elle perd la tête, que sa mémoire va bientôt se faire la malle alors, après des années de silence, elle se met à raconter l'histoire de sa famille, les Scorta Mascalzone.

Le Soleil des Scorta est un roman solaire sur le destin d'une famille qui, de génération en génération, va tenter d' endiguer la malédiction qui semble peser sur elle. Les Scorta se trouvent irrémédiablement attachés à la terre aride des Pouilles et au soleil. " Jamais un Scorta n'échapperait au soleil des Pouilles. Jamais. " Les Scorta se battent pour vivre, ils ont la sueur au corps comme on a le diable au corps.

Au rythme de la tarentelle et sous un soleil de plomb, Laurent Gaudé brosse le portrait de personnages au sang chaud, emplis de fureur, d'orgueil et de fougue, de folie. La lignée des " mangeurs de soleil " a la fierté chevillée au corps. " Rien ne rassasie les Scorta. Le désir éternel de manger le ciel et de boire les étoiles. "

Quelle écriture ! Quelle atmosphère ! J'ai été saisie par la mple, poétique, envoûtante - et par son n'oublierai jamais Carmela, les frères Scorta, Elia, Donato, Rocco... fulgurante beauté de l'écriture de Laurent Gaudé - a talent de conteur fabuleux. Ce roman m'a littéralement Un grand romansubjuguée et je

***

" Il glissait sur les flots. En silence. Allongé au fond de sa barque, il ne se dirigeait qu'à la vue des étoiles. Dans ces moments-là, il n'était rien. Il s'oubliait. Plus personne ne le connaissait. Plus personne ne parlait. Il était un point perdu dans l'eau. Une minuscule barque de bois qui oscillait sur les flots. Il n'était rien et laissait le monde le pénétrer. Il avait appris à comprendre la langue de la mer, les ordres du vent, le murmure des vagues. "