Folio - 1998 - 262 pages
*
Le Colorado... Ce pays bleu, cela fait 40 ans que l'écrivain l'a quitté. Il ne l'a jamais oublié. Ce sont les images de ce voyage qui l'ont aidé à survivre lorsqu'il était dans le coma.
Un ami américain l'invite pour quelques jours fin août dans son ranch en plein coeur du Colorado. C'est l'occasion de retrouver l'Uncompahgre, sa forêt ; là où il fut manœuvre dans une scierie - Un été dans l'ouest. Il va pouvoir confronter ses souvenirs au présent ; retrouver ces terres empreintes de l'histoire des Indiens, aux pieds des forêts et montagnes, avec pour guide les aphorismes de Santos-Montané, le poète sans visage. L'auteur se dit " chercheur de bleu " à l'instar des chercheurs d'or qui envahirent la région il y a plus d'un siècle.
Parallèlement au récit de l'écrivain, il y a celui de cette jeune femme au visage grêlé ; serveuse, de mère en fille, qui décide de quitter le plat pays pour les montagnes et les forêts du Colorado - s'immerger dans la beauté de la nature pour oublier l'ingratitude de son visage et de sa vie de servitude. Qui est-elle ?
Philippe Labro retrouve l'ivresse des Grands Espaces. Il se saoule de vent et d'espace, son coeur se met à battre plus vite. Il s'approche des élans, des ours. Parcourt la Vallée Vance et ses mystères. Il écoute le pouls de la nature qui bat à l'unisson du sien - le chant des arbres. Son récit est odorant, émerveillé et émaillé de légendes du peuple Ute et de ses souvenirs du coma.
Un beau livre de nature writing porté par une écriture lyrique et sensitive qui nous offre des réflexions sur le souvenir, la mémoire et les réminiscences.
***
" La nuit s'empare de tout et de chacun, le seul crépitement du feu, maintenant, remplit le silence de la montagne et des forêts, laissant la nature continuer ses mystérieux et perpétuels enfantements. "