Cela fait un moment que ce classique que j'ai découvert à la fac me fait de l'œil, donc je n'ai pas eu trop de difficultés à faire un choix !
J'ai adoré ce roman épistolaire quand je l'ai découvert, il y a ... 16 ans maintenant, au détour d'un cours sur la littérature française du XVIe au XVIIIe siècle. J'avais adoré le genre épistolaire qui nous fait passer d'un personnage à l'autre et qui oblige le lecteur à se montrer actif pour dénouer les fils de l'intrigue mais aussi les caractéristiques des personnages, notamment de Valmont et de Merteuil qui sont particulièrement faux et doubles.
L'histoire est sulfureuse à souhait et dans un style dont je suis absolument fan. Tout est cru dans cette histoire mais toutes les phrases sont belles et les doubles sens sont vraiment croustillants de ce fait.
J'ai toujours apprécié cette histoire et ses adaptations cinématographiques, qu'elles soient d'époque (avec Glenn Close et John Malkovich) ou plus modernes (avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe).
Voilà pourquoi je prendrai un vif plaisir à relire ces lettres. Très bientôt !
Vous connaissez ?
Priscilla