La Roue du temps, T1 : L’Oeil du Monde par Robert Jordan

La Roue du temps, T1 : L’Oeil du Monde par Robert Jordan

Editions Bragelonne

844 pages

Lu par Arnauld Le Ridant

Paru en 2012 (2019 pour la version audio)

Quatrième de couv’ :

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

Mon avis :

Cela fait moult temps que cette saga moisie dans ma bibliothèque, le fait d’écouter les livres et quelques crédits à mon compte, j’ai enfin sauté le pas pour découvrir cette histoire culte (en son temps) :

  • L’intrigue :

On commence dans une lointaine époque, au début des temps, Lews Therin Telamon, Seigneur du matin aka le Dragon, le premier des Serviteurs et porteur de l’anneau de Tamyrlin, siégeant sur le trône d’Honneur, s’est opposé à Shai’tan et sombré dans la folie, tuant tous ses proches. Son ennemi Elan Morin Tedronai aka Le renégat de l’Espoir jubile. Lews Therin utilise son pouvoir pour forme le Pic du Dragon à la place de son royaume.

On se trouve ensuite à l’époque actuelle, dans le territoire de Deux-Rivières au 3ème âge. Rand al’Thor et son père Tam sont fermiers et ils se rendent à l’auberge de la Cascade au village le plus proche pour préparer les fêtes de Bel Tine.

L’approche des fêtes voit l’arrivée de plusieurs étranges personnages comme la belle Dame Moiraine et son champion, le colporteur tant attendu avec ses feux d’artifices et clou du spectacle, un trouvère avec son instrument de musique et ses tours d’acrobate. Ces arrivées amènent dans leur sillage des rumeurs de guerre, l’étendard du Dragon réincarné est de nouveau levé. Bien que l’on dit que le Ténébreux et les Rejetés sont toujours prisonniers du Mont Shayol Ghul, les temps deviennent sombres et l’attaque du village par des monstres va entrainer la fuite en avant de notre nouvelle compagnie : Dame Moiraine, Lan, Rand, Mat, Perrin, Egwene, Thom et Nynaeve ; vers l’aventure et surtout, ce départ donnera le temps à la sorcière de trouver lequel de ces garçons est l’Elu.

  • Les personnages :

Rand al’Thor est un jeune homme de 16 ans, il est le fils du fermier Tam al’Thor, veuf depuis plusieurs années. La mère de Rand était une étrangère et il n’a guère de souvenir d’elle, son physique qu’il tient d’elle est peu commun par rapport aux autres habitants de Deux-Rivières. L’attaque qu’ils vont subir chez eux puis au village va mettre au jour les talents de guerrier cachés de Tam, il lègue son épée à Rand pour son voyage mais reste vague sur les questions de son fils sur ses origines.

Nynaeve al’Meara est la Sage-Dame du village. Son jeune âge choque ces messieurs, son pouvoir est de soigner avec les plantes et prédire le temps qui vient, sauf que cette année, les vents ne lui soufflent pas la fin de l’hiver tant attendu. Son apprentie est Egwene, la fille de l’aubergiste et une amie de Rand…ou plus…c’est un peu le chaud et le froid entre eux.

Matrim Caudon est un jeune homme espiègle qui a fait pas mal de sales coups au village, il est du même âge que son ami Rand. Très insouciant, c’est l’élément perturbateur qui allège l’aventure. Au contraire de Perrin qui est plutôt la voix de la prudence et complète le trio d’amis, apprenti forgeron.

Dame Moiraine et son champion Lan font sensation à leur arrivée dans le village, les étrangers sont fort rares. Elle s’attache les services des jeunes gens pour de menus services. Officiellement, Dame Moiraine collecte des histoires. L’attaque va révéler son statut, c’est une Aes Sedaï très puissante et elle cherche l’Elu.

Thom Merrilin est le trouvère, ses tours amusent les enfants, il est le clou du spectacle pour les fêtes de Bel Tine. Son inimitié quasi immédiate pour Dame Moiraine est curieuse et celle-ci le lui rend bien. Il se sent investi de protéger les jeunes de la sorcière Aes Sedaï, il part donc avec eux.

  • Mes attentes ?

Une compagnie qui part dans la nuit, traquée par des monstres, qui comporte un élu même si on ne sait pas lequel, une prophétie, un champion mystérieux ancien seigneur en errance et un objet qui chuchote des choses malsaines dans l’esprit de son porteur…c’est moi où ça me rappelle quelque chose ??? Bon, vous l’aurez compris, plusieurs détails nous mettent la puce à l’oreille pour mettre La Roue du temps en hommage à Tolkien et son succès le plus retentissant, Le Seigneur des anneaux. Mais il diverge également.

Dans ce monde, seules les femmes peuvent manipuler le pouvoir, les hommes qui s’y essayent deviennent fous, bien que la rumeur dit que le Dragon réincarné le peut, lui. La puissance des femmes et le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’aventure sont autant d’éléments qui nous manquent dans l’ouvrage de référence, un hommage donc mais avec un axe moderne, ce qui fait plaisir.

Le tout reste donc très classique mais ce fut une écoute très agréable, la longueur de l’histoire contée n’a pas été rebutante grâce à un narrateur qui sait parfaitement incarner ses personnages et nous faire vivre les aventures et vibrer face au danger qu’ils affrontent.

En bref, ce roman somme toute classique dans son genre a des atouts certains pour me séduire et c’est sous le format audio que je vais poursuivre l’aventure. Cette saga est en cours d’adaptation pour la TV sous forme de série et j’ai bien hâte de voir ça.

D’autres avis chez : John

Bonne lecture !