Le magicien quantique - Derek Künsken

Par Maks

❯ Titre Le magicien quantique ❯ Auteur Derek Künsken ❯ Traduction Gilles Goullet ❯ Genre Science-Fiction ❯ Édition Albin Michel ❯ Collection Imaginaire ❯ Format Grand format - Broché ❯ EAN 9782226439079 ❯ Date de parution 26/02/2020 ❯ Nombre de pages 504 ❯ Prix 22,90€
❯ Description éditeur Belisarius Arjona est un homme quantique. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l’humain à un niveau extrême. En fugue quantique, Belisarius est capable de transformer la probabilité en réalité. Toujours sur le fil, de par sa nature-même, il a trouvé un équilibre précaire en tant qu’escroc. Et quand un client lui offre une immense richesse pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un trou de ver ennemi, Belisarius accepte la mission et se met en quête d’un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d’une Intelligence Artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu. Réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ?
❯ À propos de l’auteur Derek Künsken est l’étoile montante de la science-fiction canadienne. Plusieurs de ses nouvelles, fort remarquées, ont été reprises dans les anthologies des meilleurs textes de l’année et traduites en diverses langues, notamment en chinois. Le Magicien quantique, son premier roman, a été comparé à Ocean’s Eleven pour l’aventure et l’humour, mais aussi aux romans de Greg Egan et Peter Watts, pour le vertige de ses idées. (Source : Albin Michel Imaginaire)
❯ Ressenti C'est un livre que j'ai mis un peu de temps à lire (une semaine et demie) alors que d'habitude je vais beaucoup plus vite, mais il faut savoir que le lecteur doit être bien concentré (ou au moins dans sa bulle) pour garder le fil de l'histoire et comprendre toutes les subtilités du scénario et des personnages. J'ai beaucoup aimé !
Tout d'abord les personnages eux même et leurs caractéristiques diverses (chacun a une origine, une lignée, des aptitudes propres à elle-même, du genre des "homo quanticus" qui sont très évolués et fait pour comprendre l'univers, en passant par les fanatiques religieux ou encore les hommes baleines pilotes de vaisseaux, parmi pleins d'autres).
L'histoire se pose comme une grande arnaque que le héros va devoir mettre en place et exécuter, avec un joli twist final ! Nous sommes dans un mélange de space Opéra, de guerre et de hard SF. Les passionnés de science-fiction vont adorer :)
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃 ❯ Les +Très intéressant Les personnages L’univers très complet ❯ Les - Quelques passages ardus à comprendre Besoin d’une concentration permanente pour ne pas perdre le filJe remercie fortement Gilles ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.