Véronique Olmi – La Promenade des Russes ***

Par Laure F. @LFolavril

Le Livre de Poche - 2008 - 256 pages

*

Sonietchka a treize ans et vit à Nice avec sa grand-mère Babouchka. Babouchka qui craint toujours de tomber et s'agrippe au bras de sa petite-fille - menaçant de lui démonter l'épaule - quand elles sortent se promener. Qui fait des réussites en trichant et écrit des lettres au président de la République et aux journalistes d' Historia - des lettres qui parlent toutes des Romanov et de Lénine. Qui invite à déjeuner ses vieilles amies russes. Babouchka, c'est la dernière survivante de la Révolution bolchevique. Elle a de grands yeux bleus comme les bébés et parle souvent en russe à ses doigts ...

Sonietchka suit sa grand-mère dans ses lubies et nous raconte leur quotidien de façon si drôle et délicieusement cocasse. L'adolescente vit dans l'absence d'une mère instable et d'un père absent. En cherchant le sommeil, elle s'adresse à Anastasia - ce mystère jamais résolu qui hante sa grand-mère - et chaque nuit elle rêve de Manderley - " la nuit je suis plein de monde ".

Un roman attendrissant et drôle, qui se révèle émouvant et juste - je me suis rapidement attachée à cette voix délurée de gamine et au personnage extravagant de la grand-mère russe tellement impayable. J'ai aimé retrouver l'écriture de Véronique Olmi, fourmillant de métaphores et de comparaisons, une écriture enjouée et vive. Un vif plaisir de lecture !

***

" J'ai regardé un peu les étoiles pour réfléchir à tout ça, cette façon incroyable qu'ont les gens d'avoir des vies secrètes, des rêves étranges et des idées tordues. "