Ma ChRoNiQuE – Les Els Tome 1 : Rien qu’on puisse regretter de H.Roy

Ma ChRoNiQuE – Les Els Tome 1 : Rien qu’on puisse regretter de H.Roy

" Ma Chronique "

J'ai vu pas mal circuler ce livre sur Twitter à sa sortie et tout de suite, ça magnifique couverture a attiré mon œil. Elle m'a fait aussi tout de suite penser au livre d'Alexiane de Lys qui pourtant n'a pas du tout la même couverture. (Peut-être est-ce dû aux papillons!)

Le résumé annonce un certain rythme à l'histoire, ce qui veux dire pas mal de péripéties, donc je m'attendais à ne pas m'ennuyer. Heureusement cette promesse fut tenue, surtout dans la fin du livre.

Ceci dit, avant d'avancer plus loin dans ma chronique, je tiens à dire que cette chronique n'a pas été faite tout de suite après ma lecture et que je ne l'ai pas lu des sa sortie. Il m'aura fallu attendre de rattraper mon retard accumulé dans ma palm de mai et juin 2019 pour enfin l'ouvrir. En fait, je souhaitais enchainer les deux tomes d'un seul coup. Et puis apres trop de boulot, tue le boulot,vous savez ce que sait, je n'ai pas pris le temps pour la rédaction...

Bref, le confinement aide...

Donc comme je l'expliquais, entre sa sortie et ma lecture, il sait passé du temps pendant lequel j'ai pu apercevoir quelques avis. Mais rassurez-vous, je ne me suis pas trop spoilée et je n'en ai que survolé que très très peu et en plus en diagonale. Tout ça pour dire, que dans l'ensemble, il avait l'air d'avoir de bons retours.

L'histoire nous parle de Connor, une jeune étudiante de 18 ans qui se découvre des pouvoirs propre à elle, qu'elle ne soupçonnait pas et qui vont se développer au fil du temps, dés que sa lune d'ascension sera passée. C'est une révélation de sa tante (qu'elle voit enplus qu'une fois à l'année) complètement dingue, qui entame le récit. Elle est une Els, une évolution d'humains traqués et chassés par les Prédateurs (en plus un peu particulière) . Delà, sa vie va à partir de ce moment radicalement changer du jour au lendemain. De nouvelles personnes vont apparaitre dans son quotidien qui sont chargés de la former et la guider avec ses nouvelles capacités, mais qui doivent aussi la protéger de ses ennemis.

Je dois dire que j'ai été rapidement transporté dans le récit. Il m'aura fallu quelques pages tout de même...L'ambiance y est, il y a très peu de passages prévisibles et c'est d'une fluiditée exceptionnelle.
Je ne me suis jamais ennuyée malgré quelques longueurs.

Les personnages secondaires masculins (Evann et M) sont à la fois attirants et mystérieux. J'ai d'ailleurs sentie une délicieuse tension palpable avec eux et surtout avec Evann. Cela m'a donné envie de les connaitre d'avantage. Ce qui est bien exploité, c'est que l'autrice à attribuée un caractère à chacuns bien different et on s'attache aux deux sans savoir qui a l'avantage dans le cœur de Connor. Pour autant, ces deux-là ne s'entretuent pas et Connor arrive assez vite à ce fixer sur ses sentiments.

Pour en revenir à Evann, le Gardien, c'est un personnage qui au début passe par une relation pas super avec Connor et qu'on voit évoluer auprès d'elle d'une manière plutôt positive. Très présent pour la Els, j'ai vraiment aimé sa quiétude et son côte protecteur. Impossible de ne pas tomber sous son charme. Il est celui qui porte le roman du début à la fin.

Connor c'est la jeune fille assez affirmée et plutôt franche avec de la repartie. Cela donne lieu a des scènes qui prêtent à sourire. C'est aussi une héroïne attachante, mais qu'on sent un peu perdue. Elle a toutefois beaucoup de courage.

Juliette est un autre personnage bien présent dans le récit, c'est la Guide. Très bonne amie de Connor, elle est comme un petit rayon de soleil enplus dans sa nouvelle vie. Trés pimpante, elle apporte une oreille attentive et une aide importante à notre héroïne. Elle est source de réponses à beaucoup de nos questions.

L'écriture est fluide, passionnante et enivrante. J'avais déjà prévu d'enchainer le deuxieme tome, mais là, j'en ai eu encore plus envie. L'intrigue est superbement bien amenée.
Au final, pas trop de similitude avec le roman d'Alexiane de Lys alors que je le craignais. C'est un réel plaisir de voir que cette histoire a sut se démarquer par son univers propre, un cadre unique et une bonne dose d'émotions mixées.

Sans compter que les derniers chapitres clôture ce roman de manière tres attractifs.

Je le conseille déjà à ceux ayant lu Alexiane de Lys. A ceux aimant l'originalité. Ainsi qu'aux amateurs de Young adult et de Bit-lit.

" Mes Extraits "

" Il n'affiche aucun sourire, ne prononce aucun mot. Mais l'intensité de son regard, la contraction de ses muscles, celle de ses mâchoires me délivrent ses intimes pensées... "

" Il arrive parfois que des événements, dont l'ampleur nous dépasse, nous mettent à genoux. Alors, on se raccroche au peu qu'il nous reste et on met tout en œuvre pour le protéger, quitte à ce que cela nous revienne un jour en pleine face, comme un boomerang. "

Ma ChRoNiQuE – Les Els Tome 1 : Rien qu’on puisse regretter de H.Roy