C’est lundi que lisez-vous ? #5

Par Grandiravecleslivres

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par I believe in Pixie dust.

Le principe du c’est lundi que lisez-vous est simple : chaque lundi, je réponds à 3 questions :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Que vais-je lire ensuite ?

C’est lundi que lisez-vous ? La semaine dernière j’ai lu:

Je m’étais promis de ne lire plus qu’un livre à la fois. Je n’ai pas tenu cette résolution.

Nana de Zola au éditions Le Livre de Poche.

Mon préféré des Rougon Macquart. Je dois en être à ma 4e relecture.

Il me reste un peu plus d’une centaine de pages pour le terminer.

La société décrite par Zola dans ce livre ne donne pas franchement envie de faire partie de la bourgeoisie. Il voulait taper fort, et il a tapé fort avec ce livre.

Les ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora.

J’en suis à la moitié. J’au eu un mal de chien à entrer dans ce livre. C’est d’ailleurs à cause de lui, si je n’ai pas tenu ma résolution de ne lire qu’un livre à la fois. Ce qui m’énerve avec ce livre, ce n’est pas tant l’ambiguïté entre folie et réalité, mais le manque d’infos, qui rendrait ce livre plus addictif. Je commence seulement à avoir envie de connaître le dénouement. Je pense que si l’auteure avait mieux géré le suspens, en disséminant des petits indices ou des cliffhangers astucieux à la fin des chapitres, ce roman aurait été beaucoup plus envoûtant, car en définitive l’histoire est vraiment originale et intéressante.

Tugdual tome 1 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

J’ai lu les 40 premières pages

Je voulais enchaîner direct avec le tome 7 d’Oksa, mais en grignotant quelques pages de ce fameux tome, je me suis aperçue que le début, clochait avec la fin du 7. En en parlant sur les réseaux sociaux, on m’a vivement conseillé de lire la trilogie Tugdual avant le tome 7 d’Oksa, car même si ce n’est pas une suite à proprement parler, elle permet de comprendre certaines situations du tome 7.

C’est lundi que lisez-vous ? En ce moment je suis plongée dans :

Sans surprise mes lectures de la semaine dernière sont mes lectures en cours.

Je pense finir aujourd’hui Nana d’Emile Zola

Résumé : Zola brûlait d’écrire Nana. “Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes “filles de joie”. En fait de joie, l’actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d’érotisme et de passion déchaînée.

Les ombres d’Esver de Katia Lanero Zamora.

Je pense le finir dans la semaine également d’autant plus que ce week-end il y a le RDV du week-end à mille.

Résumé : Tous les espoirs d’avenir comme botaniste d’Amaryllis, 16 ans, s’effondrent quand parvient au manoir, où elle vit seule avec sa mère, la lettre de son père annonçant la vente du domaine d’Esver et le mariage qu’il a engagé entre sa fille et un de ses associés.

Tugdual tome 1 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

Résumé : Serendipity, petite ville du sud des États-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler. Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ? Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados. Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement…

C’est lundi que lisez-vous ? Mes prochaines lectures

Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll

Résumé : ” Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. ” Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Le Passageur Tome 1 Le Coq et l’Enfant de Mell Andoryss

Résumé :

Matéo n’aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n’aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n’a d’autre choix qu’accepter son héritage… ou sombrer dans la folie !
C’est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu’il débute son apprentissage…
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…

Cogito de Victor Dixen

Résumé :

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour ” améliorer ” la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

 

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu lis (mon blog se nourrit de commentaires, et moi, j’adore papoter).

L’article C’est lundi que lisez-vous ? #5 est apparu en premier sur Grandir avec les livres.