Présentation
Depuis qu'elle a quitté son boulot pour se marier, San s'ennuie un peu à la maison. Surtout que son mari, à peine rentré le soir, joue les plantes vertes devant la télévision. Parfois San se demande si elle ne partagerait pas la vie d'un nouveau spécimen d'être humain. D'ailleurs, en regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Les traits du visage de son mari sont en train de se brouiller. Un processus étrange et déroutant est en route...
Avis
Petit livre de 128 pages dont seul le dénouement empreint d'une certaine douceur a su capter mon attention.
San est femme au foyer, un jour alors qu'elle classe des photos dans son ordinateur elle remarque une étrange ressemblance avec son mari. Ressemblance qui n'existait pas avant son mariage, San décide d'y voir plus clair dans cette inquiétante similitude.
Son mari ne se rapproche guère de l'idéal masculin, en rentrant du travail il ne souhaite penser à rien et se plonge dans des émissions de variété, activité qu'il adore par dessus tout espérant convertir sa femme à son penchant. Au fil du récit San se détache de son mari, le trouvant étrange et tellement éloigné de ce qu'elle imaginait; San commence à penser que cet homme n'est en fait pas son vrai mari, elle tente de s'en éloigner sans succès. San reste à ses côtés, se noyant dans le quotidien de femme au foyer avant de se faire avaler par cette alliance.
San trouvera comment s'en sortir et à ce moment toute l'étrangeté de ce roman explose dans le dénouement, une fin étrangement douce et apaisante. Il est facile de voir dans ces pages une critique du mariage ou plutôt de ces mariages qui posent la femme comme la garante du bonheur familial, comme la responsable du foyer s'oubliant pour faire briller la famille.
128 pages c'est largement suffisant, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, trop imagé, et à ce côté fantastique qui a gâché une intrigue qui aurait pu enclencher un certain attrait.