Aiden Jones, tome 1 : La Marque - Catherine Loiseau

Par Leslivresdenancy

Date de publication : 1er octobre 2019

Londres, 1880, quelques décennies après l'invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu'au prix d'une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d'entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d'activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu'il apprend qu'une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d'un essaim de critters.
Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu'il avait prévu...

Je débute les lectures en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus par le premier tome d'Aiden Jones.
Dès les premières pages, nous voilà propulsés dans un Londres victorien où diverses créatures féeriques pullulent dans toute la ville et créent du grabuge partout où elles passent.
C'est dans cet univers que vit Aiden Jones, un jeune adolescent qui survit en chassant ces différentes créatures...
Doté de pouvoirs magiques latents qui lui permettent de voir les créatures qu'il chasse, il rêve d'activer ses pouvoirs afin d'entrer au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
Alors quand il apprend qu'une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d'un essaim de critters, son rêve semble à porté de main. Sa quêté va le mener dans les beaux quartiers où il va faire une rencontre qui va bousculer sa vie...
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est un roman de fantasy jeunesse avec un univers qui mêle historique, fantastique et steampunk à la perfection. L'autrice nous plonge dans un Londres de la fin du 19ème très ressemblant à ce qu'il était à l'époque à part le fait qu'il est marqué par l'invasion de diverses créatures féeriques.
C'est un univers très bien construit, original et captivant. Dès les premiers chapitres, j'ai eu envie d'en savoir plus, de découvrir les différentes créatures qui peuplent Londres.
Ce premier tome est vraiment très plaisant à lire. L'intrigue se dévoile peu à peu. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et la direction qu'il prend. C'est rythmé avec plusieurs retournements de situations. J'ai deviné certaines révélations, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

J'ai adoré suivre les différents personnages de cette histoire. A la mort de son oncle, Aiden Jones a pris la relève pour chassé les critters. Il est timide et à 14 ans, ce n'est pas facile d'arriver à payer son loyer, d'acheter à manger et renouveler ses outils pour la chasse. Il est très mature pour son âge.

J'ai également beaucoup aimé Grace Fairchild même si au début, je l'ai trouvé un peu insupportable. Mais heureusement, elle évolue. Elle est l'opposé d'Aiden ce qui fait que leur duo est hyper attachant et se complète à la perfection.
Avec ce roman, je découvre la plume de Catherine Loiseau. Malgré que ce soit un roman jeunesse, sa plume n'est pas enfantine. Sa plume est fluide et très agréable à lire. Elle a réussi à développer son univers fantastique dans un univers historique à la perfection. Avec cette histoire, l'autrice aborde de nombreux sujets comme la différence, la timidité, le surpassement de soi, l'amitié...
En bref, un très bon premier tome qui nous entraîne dans un Londres victorien peuplé de créature féerique aux côtés de personnages attachants.

Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/