Apres une longue période d’arrêt suite au confinement coronavirus, nous voici de retour avec la masse critique.
Voici ma sélection de ce mois-ci et comme d’habitude on croise les doigts
Du jour au lendemain, elle voit son quotidien paisible s’écrouler. Bouleversée par les agissements de Patrick, son chum, incapable de supporter les moqueries et la cruauté de ses camarades d’école, Leïla prend la fuite. À l’abri de ce qui la fait souffrir, loin de la maison et de sa famille qui ne la comprend pas, elle rencontre le beau Jonathan. Un gars vraiment cool, qui lui fait réaliser que ses rêves, même les plus fous, sont à sa portée.
Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis, parce qu’il est (encore) en « pénitence » dans sa chambre, il ne trouve rien d’autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet. Pas un journal!
Au cours de l’année scolaire, Lolo multipliera malgré lui les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d’école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu’il croise Justine
… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.
Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.
Cela fait cinq ans que Summer Marks a été brutalement assassiné dans les bois.
Tout le monde pense que Mia et Brynn ont tué leur meilleure amie. Obsédées par un roman intitulé The Way into Lovelorn, les trois filles s’étaient imaginées dans le monde magique où leurs fantasmes tordus, voire meurtriers prenaient vie.
La seule chose à faire, elles l’ont faite.
À la date anniversaire de la mort de Summer, une découverte apparemment insignifiante ressuscite le mystère et rapproche Mia et Brynn. Mais alors que les frontières commencent à se confondre entre passé et présent et entre fiction et réalité, les filles doivent faire face à ce qui s’est réellement passé dans le bois il y a tant d’années, aussi monstrueux soit-il.
« Personne n’arrivera jamais à dérober le fameux collier en or de la reine égyptienne Iâhhotep » disait à qui voulait l’entendre M. Zigler, propriétaire du plus grand musée privé d’Europe. C’était naturellement trop tentant pour que vous, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, ne vous y essayiez pas ! Mais une fois à l’intérieur, vous vous rendez rapidement compte que M. Zigler n’est pas prêt à voir disparaître ses précieux bijoux. Jaloux de sa collection, toute une vie de travail, le propriétaire a décidé que, si jamais un voleur parvenait à entrer dans son musée, il n’en sortirait tout simplement jamais.
Logique implacable, esprit d’analyse, sens de l’observation… aucun doute : vous allez devoir être meilleur que M. Zigler si vous voulez vous échapper.
Alors, la nuit, pieds nus dans la cuisine, elle ouvre le frigo et avale, avale, avale… Une plongée sans concession dans une année de la vie d’une jeune femme en pleine confusion. Quand 20 ans est l’âge des doutes, de la solitude, de l’errance affective et des dépendances alimentaires.
apporter l’invitation en main propre….
Dans ce premier tome nous apprenons que les ancêtres du Petit Peuple vivaient sur une île en paix et en harmonie avec la nature et tous les êtres qui la peuplaient. Mais ils furent chassés par les grands humains venus de la mer.
À quinze ans, Mallory est la plus jeune française à avoir gravi une montagne de 8000 mètres. Son nouveau défi, c’est le sommet de l’Everest. Le manque d’oxygène, l’effort physique et les conditions extrêmes ne lui font pas peur car elle est avec son père, son pilier, son modèle. Mais elle va apprendre à le faire aussi pour elle-même.
Un exploit unique qui va lui faire ouvrir les yeux sur le monde : la pollution des alpinistes, la fonte des glaces, les dangers mortels d’un tel effort pour le corps, la pensée bouddhiste et surtout… l’importance du message qu’elle renvoie à son pays, en tant que jeune, adulte en devenir.
Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est urgent de changer notre façon de vivre. Toi aussi tu voudrais passer à l’action ?
Au fil des pages de ce manuel, tu découvriras plein de gestes à faire au quotidien bons pour ta planète, comme consommer moins, fabriquer tes propres objets, protéger les petits animaux du jardin, privilégier les légumes dans ton assiette et les produits locaux et de saison, faire la chasse au gaspillage…
Et vous quelle est votre sélection pour cette masse critique ?