Starters, Tome 1 de Lissa Price

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

Ce livre me tentait beaucoup car son thème était très intéressant. J’ai cependant été un peu déçu du manque d’informations pour me plonger complètement dans cette dystopie.

Callie, jeune adolescente de seize ans vit seule et Etats-Unis avec son petit frère Tyler atteint d’une maladie. Les adultes sont morts durant une guerre et nous découvrons deux populations distinctes. Les Starters, les jeunes comme Callie qui, soit sont orphelins, soit ont la chance d’avoir des grands-parent que l’on appelle Enders. Callie meurt de faim et a besoin d’argent pour nourrir son frère et acheter des médicaments. Elle décide de se rendre dans une entreprise secrète : Primes Destinations surnommé « La banque des corps » pour louer son corps contre de l’argent. L’espérance de vie des Enders est très élevée, certains ont plus de 150 ans. Le problème c’est qu’ils ne peuvent plus faire des activités sportives ou profiter de la vie comme ils le souhaitent. C’est pourquoi, certains louent le corps de jeunes Starters en fonction de leurs besoins et envies. Les règles sont strictes dans le contrat de location. Le corps du Starter appartient à Prime Destinations. Aucune activité illicite n’est autorisée. Mais Callie va découvrir que lorsque des personnes ont de l’argent, rien n’est impossible. Ce qui devait lui apporter de l’argent va très vite représenter une menace pour son futur.

J’ai apprécié l’idée de séparer deux populations très différentes dans leurs pensées et façon de vivre. J’ai cependant eu du mal à me plonger entièrement dans l’histoire car il manquait, selon moi, des informations importantes. Premièrement, à aucun moment on ne connaît l’argent que peut gagner Callie à louer son corps. Ce qui est dommage car j’aurais aimé savoir à combien un corps est estimé dans ce monde dystopique. Ensuite, nous savons qu’il y a eu une guerre, mais nous ne savons pas contre qui, ni comment, ni pourquoi. Le seul élément que nous sachions c’est qu’il y a eu des Spores qui seraient une sorte de virus dont la majorité des adultes seraient mort à cause de lui.

Je ne me suis pas attachée aux personnages de l’histoire. Callie n’en demeure pas moins une fille courageuse, bienveillante et déterminée. J’ai juste eu du mal à éprouver de l’empathie pour elle. C’est dommage. L’action est présente, mais le rythme et les événements deviennent très intéressants surtout vers les 100 dernières pages.

De manière générale, j’ai passé un bon moment de lecture car le thème de l’histoire est intéressant. Je trouve simplement dommage qu’il n’est pas été plus creusé et qu’il manquait davantage d’informations pour me permettre de me plonger entièrement dans cet univers. Je pense que je lirais quand même le second tome car peut-être que j’aurais des réponses à mes questions.