Aujourd'hui, avant dernier concours. Pour cette sélection, c'est mon papa qui s'y colle. Donc, pourquoi mon papa ? Je vais pas vous expliquer où on s'est rencontrés mais plutôt qu'est-ce qu'il fait dans cette sélection.Longtemps, mon blog est resté un secret bien gardé. Je le partageai sans aucun souci avec des inconnus mais par contre ce qui est de mes proches, ce fut un long combat. J'en avais parlé à mon frère tout en sachant qu'il n'y avait aucun risque que ça fuite. Mon frère n'a plus rien lu depuis la cinquième donc il s'en fichait royal !
J'ai commencé ce blog dans une période vraiment sombre de ma vie. J'étais dans une filière qui ne me correspondait pas, j'étais malheureuse, je n'allais plus en cours et je me suis plongée corps et âme dans la lecture et le blog. Et je pense sincèrement que c'est ce qui m'a aidée à relever la tête de l'eau. Cependant, je pensais que si j'en parlais à mes parents, ils me reprocheraient de ne pas me concentrer sur mes études et de me focaliser sur les mauvaises choses. Mon père st journaliste et j'avais vraiment très envie de partager ça avec lui. Un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit. Sauf que, étant une fille très courageuse, je ne lui ai pas dit en face. J'ai envoyé un mail.... J'aurais pu envoyé un fax ou un pigeon je l'aurais fait je crois ! Et la réaction de mon père m'a vraiment surprise. Il a dit être fier de moi et être très heureux de partager sa passion des mots avec moi. Une fois que c'était dit, je l'ai fait s'abonner à tous mes réseaux, je lui ai fait lire mes chroniques pour les corriger pendant un moment, mais maintenant il a la flemme !
Papa, si tu lis ça, je suis heureuse de partager ça avec toi 💙
Passons à sa sélection. Lui et moi avons les goûts les plus opposés du monde. Donc, il vous propose Beloved de Toni Morrison. C'est un livre que je déteste. Et c'est assez rare chez moi. Mais vraiment, ce livre je le hais. Pourtant c'est un chef d'oeuvre. Toni Morrison a quand même reçu un prix Nobel de littérature. Est-ce moi qui suis difficile ? Je suis totalement passée à côte de ce livre. Je l'ai lu en français et en anglais. Et je l'ai décortiqué avec le fameux John Ford dont je vous parlais il y a deux jours. Mais rien à faire.
Papa, je te pardonne d'avoir choisi ce livre parce qu'à côté, il y a Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire. Ceci est un incontournable de la littérature noire, c'est même considéré comme le texte fondamental de la Négritude. Puis, il vient de Martinique et c'est probablement ce qui fait que mon père, de par nos origines, soit très attaché à ce livre. C'est un livre étrange, poétique, brut, puissant. J'ai beaucoup aimé.
Et enfin, il vous propose L'Archipel du goulag, d'Alexandre Soljenitsyne. Ce livre est un essai, un livre de combat qui a totalement bouleversé le totalitarisme communiste. Je ne l'ai jamais lu, mais je sais qu'il y a des fans de la Russie par ici.
Je me doute que cette sélection est peut-être moins dans ce que vous avez l'habitude de lire, mais que je les ai aimés ou non, on ne peut pas nier que ce sont des chefs d’œuvre.