Coucou les amis !
Sans transition, aucune, je vous parle d’une lecture que j’ai faites en début d’année ! Bon, je suis très en retard sur mes chroniques, du coup, attendez-vous à en avoir beaucoup et pas nécessairement dans l’ordre.
Anamnèse de Salvatore Minni (Ed. Slatkine)
Résumé :
ANAMNÈSE, n.f. (du grec anamnêsis) • 1° Psychiatrie : Évocation de son passé par le patient • 2° Liturgie : Prières à la mémoire.
Chaque nuit, elle fait le même rêve d’une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ?
Un polar glaçant, aux frontières de l’inconscient.
Mon avis
Il s’agit de ma première lecture de cet auteur. Je n’ai pas eu la chance – pour l’instant- de lire son premier roman.
Mais le résumé était vraiment aguicheur, ça flairait bon le thriller psychologique à la Fitzek comme je les aime. D’ailleurs, lorsque j’ai rencontré l’auteur par hasard à la foire du Livre de Mons, j’ai cédé et j’ai acheté ce livre, car il me faisait de l’œil depuis bien longtemps.
Et puis je l’ai lu, et mon enthousiasme est retombé comme un soufflé mal cuit.
Ça partait vraiment bien. L’auteur écrit très bien, c’est fluide, il y a peu de redondance, rien de vraiment pénible. L’histoire au départ était captivante, mais plus j’ai avancé dans ma lecture et plus la tournure que prenait les évènements ne me plaisait pas.
Très vite on se doute de comment les choses vont se passer. Même si on estime que « ça ne peut pas se passer comme ça, c’est trop flagrant, trop cliché… » eh bien, si, ça se passe comme ça. Quand on est bon lecteur de thriller, il nous arrive souvent de deviner certaines choses, mais pas toutes.
Je pense que pour moi le pire, ça a été ce final. C’était vraiment trop irréel. Tiré par les cheveux même. Un peu trop too much et stéréotypé à mon goût. D’ailleurs, je n’ai pas trop accroché avec son héroïne que je juge vraiment plate et sans consistance. J’ai du mal à expliquer cela sans vous révéler la fin, mais on va dire que ce que l’auteur y insère n’est absolument pas adapté à l’histoire qu’il écrivait au départ. J’ai trouvé que ça faisait beaucoup trop patchwork.
Bon, je suis un peu dure, je pense que mon avis est à la hauteur de ma déception. C’est un livre sans surprise et un peu terne. C’est dommage, car l’idée d’exploité l’Anamnèse était vraiment bonne…