Hello tout le monde !!!
J’espère que vous allez tous très bien, que ceux qui attendaient impatiemment la réouverture des cafés et des restaurants ont bien pu en profiter Le soleil est au rendez-vous et le déconfinement se profile doucement, c’est donc que du positif.
Hier soir j’ai décidé de regarder le film Captain Marvel que je n’avais encore jamais vu. Je vous avais parlé dernièrement (enfin il y a plus d’un an maintenant) de mon avancée pour voir les Marvel. J’en ai beaucoup vu même si je n’ai chroniqué que Captain America : First Avenger, dont vous pouvez retrouver la chronique juste ici. Il y a un certain ordre de visionnage pour les Marvel et j’ai décidé de le suivre. J’ai revu il y a quelques semaines pour le pur plaisir Captain America et donc je me suis dit que j’avais bien envie de tous les revoir et de vous en faire des chroniques.
Bande annonce :
Mon avis :
Je le redis ici pour les nouveau arrivants mais il n’est pas dans mon habitude de regarder les bandes annonces avant de voir le film. Je viens donc de découvrir celle-ci à l’instant. Je dois dire qu’il ne raconte pas tout mais se concentre uniquement sur le personnage de Vers.
Dans l’histoire on se concentre sur cette humaine aux pouvoirs étrangers vivant sur une autre planète ainsi que les Skrull, un peuple extraterrestre qui sont une menace. On a aussi Nick Fury, personnage très important dans toute la saga Marvel. On le voit ici jeune avec ses 2 yeux, ce qui est troublant car je ne l’avais pas reconnu au départ ^^ J’ai aussi eu la surprise de voir Jude Law, il est sur l’affiche mais j’avoue ne pas y avoir prêté attention.
Avant de regarder ce film, j’avais beaucoup d’appréhension et de doutes. Un de mes amis, qui n’a pas vu le film soit-dit en passant, m’avait parlé de celui-ci en mal me disant que c’était une femme juste pour le combat féministe mais que le pire ils en avaient fait un super-héros trop badass avec trop de pouvoirs. Pour le côté féministe je ne l’ai pas trop ressenti et je reconnais que ce n’est pas vraiment pour cela que j’ai décidé de le voir. J’avais juste envie de me faire mon propre avis Certes Carol Denvers alias Captain Marvel était pilote et faisait partie des rares femmes donc il y a une forme de fierté de faire un métier principalement réservé aux hommes, pour autant cela reste assez subsidiaire.
Pour ce qui est de ses super pouvoirs, là je suis d’accord. Au départ elle a des pouvoirs « magiques » mais plus le film avance plus elle détient une force surhumaine et qui contrairement aux autres personnages de l’équipe des Avengers l’éloigne du côté humain. J’ai eu la sensation qu’ils ont voulu créer un Iron Man mais non pas robotisé mais humain. Peut-être est-ce une façon de montrer que l’Homme pourra toujours être supérieur à la machine et qu’il est capable de même.
Comme nous pouvons le voir dans la bande annonce, et donc sans spoil évidemment, elle vole, elle crache du feu par ses mains et tout un tas d’autres choses. Si on compare avec le personnage d’Iron Man, on ne peut y voir que des similitudes et pour ma part cela m’a dérangé. J’aime que chacun ait son propre pouvoir et ses propres talents pour sauver le monde. Cela fait d’elle une héroïne complètement badass mais même trop badass. C’est un super-héros mais trop « super » pour rester héros. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais pour moi un héros est quelqu’un qui a quand même des similitudes avec nous, pour que l’on puisse s’identifier. Je tiens à modérer tout de même car elle a vécu des choses difficiles et on voit la puissance du cerveau à garder des souvenirs mais parfois à modifier quelques détails pour se protéger ou pour se convaincre.
Pour ce qui est de l’histoire à proprement parler, je l’ai trouvée sympa mais sans plus. Le début je le trouvais un peu cafouillis, je ne savais pas trop où nous allions et j’étais un peu perdue. Vers la deuxième moitié du film j’ai beaucoup plus accroché et je trouvais plus de logique. Beaucoup d’effets spéciaux et de scènes d’action, je dirai même trop. J’aime qu’il y ait de l’action mais faut qu’elle retombe pour redémarrer et là cela ne s’arrêtait pas vraiment. En revanche, j’ai bien aimé voir Carol revenir sur Terre et retrouver quelques personnes qui lui étaient chères, ce n’est pas très approfondi et on ne se concentre pas trop sur ces derniers mais pour ce que ça vaut je tiens à le souligner. Ce n’est qu’un détail mais à aucun moment il n’est expliqué et on comprend pourquoi elle se nomme Captain Marvel. Dit comme ça on a l’impression que c’est elle la chef de l’équipe, la plus importante car la plus puissante. Si c’est le cas dans les films suivants, cela me décevrait beaucoup parce qu’à mon sens les Avengers étaient puissants car chacun avait une force et personne ne surpassait les autres. Avec elle dans l’équipe, elle risque de dominer et de faire des autres des moins que rien. Je suis d’accord qu’il faut être dans une dynamique de revalorisation de la femme que ce soit au cinéma ou dans la vie de tous les jours mais je ne pense pas que ça soit bien de la rendre tellement incroyable au point d’écraser les autres… Cela aurait été un homme mon avis n’aurait pas changé (je préfère préciser…).
C’est un film très américain avec un sacré budget donc au cinéma cela devait vraiment être très beau à voir pour les scènes d’action. Ce n’est pas selon moi le meilleur Marvel mais il est tout de même intéressant à voir et même si je n’ai pas adoré ou eu un coup de coeur j’ai passé un bon moment devant. Il permet de comprendre certaines choses pour la suite et on découvre un Nick Fury à ses débuts. On apprend également pourquoi le groupe s’appelle Avengers, je ne m’attendais pas à cette explication mais bon ^^
Si vous êtes un fan de la saga Marvel ou tout simplement que vous avez envie de tous les voir alors ne passez pas à côté de celui-ci. Il vous éclairera pas mal et il est sorti quelques mois avant Avengers 4 (que je n’ai pas vu) donc il est possible qu’il y ait un lien. Un Captain Marvel 2 est prévu pour 2022 et j’en attends beaucoup de ce personnage.
Si jamais vous avez vu ce film ou que vous souhaitez le voir n’hésitez pas à me dire ça dans les commentaires
Je vous souhaite à tous une très bonne fin de semaine et on se retrouve bientôt
Laure