Alors que le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs semaines / mois déjà, mon envie de lire, de découvrir de nouvelles pépites, est enfin de retour. Et j’en suis la première ravie ! L’été reste pour moi synonyme de farniente : profiter du jardin, pouvoir lire à l’ombre ou les pieds dans le sable. Je me concocte déjà une petite sélection de romans que j’ai très envie d’ouvrir pour les beaux jours. Point commun : tous ces ouvrages font plus de cinq cents pages. Voici quatre “pavés” qui m’attendent sagement (pour la plupart) dans ma bibliothèque. Des classiques. De la littérature contemporaine. Une saga familiale. Il y en a pour tous les goûts !
• Les mystères d’Udolpho, d’Ann Radcliffe : un roman gothique, ça vous dit ? Après avoir lu Northanger Abbey (Jane Austen), ce titre pique ma curiosité depuis plusieurs années maintenant. J’ai eu la chance de le recevoir à l’occasion de mon anniversaire fin avril. Nul doute que je m’y plongerai dès cet été !
• L’énigme de la chambre 622, de Joël Dicker : après avoir vu le téléfilm La vérité sur l’affaire Harry Quebert, il était plus que temps que je me plonge dans un roman de Dicker. Si celui-ci est sorti il y a peu, il me tente énormément. J’espère que cette enquête policière sera à la hauteur de mes espérances.
• Les gens de Mogador, d’Elisabeth Barbier : une saga familiale. Un soupçon d’historique (le lecteur est amené à voyager du XIXème siècle à la Grande Guerre). Un parfum de Provence, parfait pour la saison estivale. Si je ne connais pas la série des années 70, j’ai ouvert pour la première fois cette saga chez mes grands-parents. Cela fait un moment que je souhaite retrouver ses personnages emblématiques… J’ai réussi à dénicher une version intégrale des six tomes. Je suis certaine de me régaler cet été !
• La recluse de Wildfell Hall, d’Anne Brontë : Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent restant mes romans préférés de tous les temps, il était logique que je continue mon aventure avec les sœurs Brontë. Après avoir lu Agnès Grey ainsi que deux biographies, Fanny m’a offert La recluse de Wildfell Hall (et j’en suis plus que ravie !). J’ai pour projet de le découvrir cet été.
Et vous ? Quelles seront vos lectures pour les beaux jours ? Vous tournez-vous en général plutôt vers des lectures cocooning, policières ou de la littérature classique ?