Chronique : Il était deux fois - Franck Thilliez (Fleuve Noir)

Chronique : Il était deux fois - Franck Thilliez (Fleuve Noir)

Présentation ICI


Lance "abracadabra" Franck, illumine-nous !
C'est par cette phrase que je terminais en 2018 ma chronique du Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez.
Et c'est l'accroche idéale pour commencer celle que je consacre à son nouveau livre, Il était deux fois.
Réglons une chose une bonne fois pour toute : si vous n'avez pas lu le Manuscrit Inachevé, commencez d'abord par lui. Faut-il répéter les choses deux fois ? Commencez par le Manuscrit Inachevé.
Voilà, c'est fait.
Chronique : Il était deux fois - Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Parlons donc maintenant du livre.
C'est l'une des rares fois où j'ai lu l'intégralité d'un roman de Franck Thilliez sans corner une page (oui, je sais, sacrilège !) ou sans noter quelque chose dans mon moleskine. Pas que ce soit vraiment une habitude (le moleskine) mais quand je lis du Thilliez, c'est devenu mon meilleur allié.
Cette fois, donc, j'ai tourné les pages du début à la fin. Et j'ai cogité à la fin après avoir découvert la grosse révélation. J'ai presque eu la tête qui tournait pendant l'heure qui a suivi. Les informations étaient là, restait à les retrouver dans le livre, à les noter, à tester la théorie et à trouver les clés de l'énigme.
Plein d'anciens souvenirs de lectures sont remontés à la surface : la Part des Ténèbres de Stephen King, et d'autres romans de l'auteur, ses autres one-shots ou ceux consacré à Sharko et Hennebelle.
   Chronique : Il était deux fois - Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Le sang, les perversions, les racines, les Illuminati, l'art, la gémellité, les livres, l'architecture, les sciences, la cryptologie, la prestidigitation, les figures géométriques, la mythologie, la chirurgie, la mécanique, etc. Autant de mots qui constituent depuis quelques années un véritable champs lexicale de la bibliographie de notre romagicien. Autant de thèmes qui nourrissent les livres de Franck Thilliez, l'imaginaire de son lectorat et surtout Il était deux fois.
Il aurait pu nous servir son roman dans un papier cadeau qu'on aurait eu la même impression de recevoir un présent conçu et fabriqué dans le seul but de nous faire satisfaire.
Contrairement à la fin du Manuscrit Inachevé, Franck Thilliez vous offre ici la résolution d'un des mystères du livre sur un plateau. Pour résoudre les autres, il vous faudra être attentifs ...
Bonne lecture,
Frédéric Fontès, www.4decouv.com