Belgravia de Julian Fellowes

Belgravia de Julian Fellowes

Éditeur : 10/18
Pages : 528 pages
Parution : 1er Juin 2017
Tome : 01/01
Format: Poche
Genre: Romance, Historique
Lien Amazon

L’histoire:

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l’une des plus tragiques de l’histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges…Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Downton Abbey

Mon avis:

Julian Fellowes, célèbre créateur de Downton Abbey, nous emmène dans un nouveau monde avec son nouveau roman. L’histoire commence en 1815 à Bruxelles, à la veille d’une grande bataille. Un grand bal est organisé par la duchesse de Richmond, où toute la haute société est présente. Sophia Trenchard a réussi à obtenir des invitations et va pouvoir afficher son amour pour un futur comte. Sauf que la famille Trenchard ne fait pas partie de la haute société. Alors que la soirée se passe très bien, elle va faire une terrible découverte. Cette réception va être aussi marquante pour d’autres, puisque le lendemain une grande partie des jeunes hommes présents seront tués lors de la bataille de Waterloo face à Napoléon.
25 ans plus tard, à Londres, quelques-uns ont survécus, réécrit leur histoire, mais les secrets sont toujours là, et peut-être au bord d’éclater…

Avec ce roman, on suit une série de personnages de tous rangs, un peu comme Downton Abbey. Entre intrigues, suspens et secrets, on ne s’ennuie pas. Mais il est vrai qu’au début j’ai eu un peu de mal à accrocher, la narration étant assez platonique, puis je me suis laissée prendre au jeu. Les personnages finissent par être attachants. Le contexte historique est aussi bien écrit et documenté. On finit par retrouver l’ambiance british décrite par certains auteurs de grands noms: comme Jane Austen, ou Elisabeth Gaskell (sans la touche de piquant!). J’aurai tout de même passé un bon moment de lecture, mais sans grand surprise.

Maintenant j’ai hâte de voir son adaptation en série. A l’époque, je n’avais pas loupé un seul épisode de Downton Abbey, je suis curieuse de découvrir la mise en scène de ce roman à l’écran.

Belgravia de Julian Fellowes