Titre : Simone Veil ou la force d’une femme
Auteurs : Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie
Date de parution : mai 2020
Editions : Steinkis
Le 30 juin 2017, Annick Cojean, journaliste au Monde, apprend le décès de Simone Veil et se retrouve chargée de rédiger un article sur cette figure emblématique qui a marqué le XXème siècle, une femme qu’elle admirait profondément.
L’occasion pour la journaliste de remonter le temps et de se remémorer ses différentes rencontres avec Simone Veil. Au fil des années et des interviews, un lien s’est tissée entre les deux femmes que la journaliste nous restitue dans cet album.
C’est donc au travers du regard d’Annick Cojean que le lecteur découvre les grandes étapes de la vie de Simone Veil. Son enfance à Nice, son amour pour sa mère, les épreuves qu’elle a endurées lors de sa déportation mais également sa vie d’épouse, de mère et de ministre.
Les différentes teintes choisies par Etienne Oburie délimitent habilement les deux temporalités et la vie de la politicienne est abordée avec simplicité et clarté.
Un bel hommage rendu et un joli portrait qui constitue une première approche idéale pour découvrir Simone Veil. Une lecture agréable qui ne manque pas d’intérêt et qui retrace avec efficacité le destin exceptionnel de cette icône courageuse et engagée qui a tant œuvré pour les femmes.