Hello tout le monde !!
Comment allez-vous en ce samedi ? Je ne vous ai pas posté d’articles la semaine dernière mais j’ai appris le décès d’un proche donc j’étais légèrement un peu beaucoup occupée.
Je suis tombée sur ce TAG il y a quelques semaines sur le blog Le Cercle des Libraires disparues (blog auquel je vous conseille de vous y abonner car en matière de diversité littéraire on est servi !
J’ai décidé de le faire avec Lifeliah donc vous pourrez retrouvez son article juste ici. Je vous conseille d’ailleurs de vous abonner à son blog car ses articles sont variés et elle aborde pleins de sujets
Sans plus attendre commençons avec les questions
Cassiopeia : La plus belle couverture de ma bibliothèque
Je dois reconnaître que je ne suis pas très objective en vous mettant ces deux livres. Vous connaissez sûrement mon amour inconditionnel pour Sherlock Holmes, ce livre m’a été offert par mon meilleur ami pour mes 21 ans. Le livre est illustré et il est juste d’une beauté
Cygnus : Moment préféré pour lire
Je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit mais j’adore lire le soir avant de dormir ! Je trouve cela très apaisant, ça relaxe et je sais que cela me permet de mieux m’endormir et d’avoir un sommeil de meilleure qualité car je suis loin des écrans. Il peut m’arriver de lire en journée quand le livre me laisse dans un suspense monstre mais c’était plus vrai il y a quelques années quand je prenais plus de temps pour lire.
Draco : Le livre le plus long que j’ai lu
J’aurai pu mettre le livre de Sherlock Holmes mais c’est un volume et je ne l’ai pas terminé car je savoure chaque nouvelle, le livre de Maigret mais c’est pareil il rassemble plusieurs romans.
En recherchant dans mes lectures, c’est donc le roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker avec 857 pages qui est mon livre lu le plus long. Je pense que je le relirai car j’ai vu qu’il y avait une suite et ça m’intéresse.
rhehaeh
Corona Borealis : Le livre qui m’a le plus déçue
Je ne pouvais pas en choisir qu’un car ce sont vraiment les deux livres qui m’ont le plus déçue. Je ne les connaissais pas avant de les lire donc je n’en attendais rien de particulier. Cependant, dans les deux ce sont des enquêtes mais la fin m’a profondément déçue, ce qui fait que ça a fait retomber toute l’intrigue. Pour le tome d’Anthony Horowitz c’est le tome 2 et ayant adoré le tome 1 j’en attendais beaucoup. Je vous mets les chroniques ici si jamais vous voulez en savoir plus : N’oublier jamais, Michel Bussi et Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty, Anthony Horowitz.
Lyra : Lecture en silence ou avec la musique
Travailler en musique ne me dérange pas pour me concentrer, parfois au contraire ça m’aide pour certains exercices mais alors lire en musique j’en suis incapable. J’aime le silence complet.
Ophiuchus : Vilain littéraire préféré
Pour cette question j’ai dû me creuser la tête car je ne me souvenais pas de livre avec un réel méchant et en plus que j’avais adoré. J’ai donc été chercher dans mes souvenirs. Il y a de nombreuses années j’avais lu le roman Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë. Un des personnages s’appelle Heathcliff, il est noir, sombre et mystérieux. Je ne me rappelle pas de tout mais de ce qu’il me reste il était méchant mais en même temps on s’attache quand même à lui puisqu’il tombe amoureux.
Perseus : Mythe favori
Je n’ai pas spécialement de mythe favori, mais durant ma L2 de droit, dans un cours de rhétorique j’avais dû présenter un mythe que je ne connaissais pas : le mythe de Procuste. C’est un mythe qui m’a beaucoup marquée parce qu’il parle du conformisme. Procuste tenait une auberge et invitait les hôtes à aller dans un lit. Les personnes qui étaient plus grands que le lit, il découpait ce qu’il dépassait, en revanche pour les personnes trop petites il étirait. De sorte qu’à chaque fois les personnes fassent pile la taille du lit. Thésée finit par le tuer pour le punir.
L’interprétation la plus évidente est celle d’une métaphore sur le conformisme et l’uniformisation. C’est évidemment toujours un sujet d’actualité même si beaucoup luttent pour être unique.
Columba : Romance favorite
Vous allez vous dire que je n’arrive pas à choisir car à chaque fois je vous propose deux livres
J’espère que ce TAG vous a plu ! J’ai pris beaucoup de plaisir à trouver les réponses et à l’écrire. Si jamais vous souhaiter le refaire n’hésitez pas à nous mentionner avec Lifeliah ça sera avec grand plaisir que nous irons lire vos réponses.
En attendant, je vous souhaite un très bon week-end et on se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article
Laure