J'ai une première fois lu ce court album et j'y ai trouvé de jolies choses (les illustrations et les couleurs splendides, une chute très sympa) et de moins jolies choses (un scénario assez cousu, un texte qui peut par moments être plat et par d'autres instants être mélodieux et clinquant). J'ai ensuite repris d'autres lectures (et en ce moment, c'est moins la joie : j'ai du mal avec un livre mais je vous en parlerai prochainement).
Puis pendant une pause, j'ai relu Charlananas & chantilly et j'y ai découvert tous les messages subliminaux de cette histoire d'amitié et cet éclairage nouveau rend l’œuvre nettement plus intéressante et forte. En gros, Charlananas & chantilly, ce n'est pas que pour les enfants !
Charlananas et l'Oiseau sont deux amis très différents. L'un rêve de mer, l'autre de ski ; l'un s'évade dans les livres, l'autre veut que cela bouge !
Alors oui, Charlananas & chantilly raconte aux enfants que le lâcher prise (l'abandon d'un doudou, par exemple, quand on est prêt) aide à grandir et surtout à retrouver ce qui importe le plus.
En bref, Charlananas & chantilly est tout sauf un album anecdotique et son discours sous-jacent est aussi flamboyant et délicat que ses couleurs et le graphisme extras. À découvrir.
Éditions ThoT (merci à la maison d'édition pour ce partenariat avec Babelio)