'Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie'de Virginie Grimaldi

Par Fiftyshadesdarker @51shadesdarker
Titre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.
Auteur : Viriginie Grimaldi
Éditeur :Le Libre de PocheDate de parution 2 mai 2018.
Genre :Contemporaine.Résumé Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.
Un roman qui m'a été passée par ma Maman après qu'elle l'ait lu. Et franchement, ce n'est pas le premier de l'auteure que je lis et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, qui m'a fait réfléchir sur de nombreuses choses... 
L'histoire est celle de Pauline, qui voit sa vie bouleversée lorsque son mari demande le divorce. Installée chez ses parents avec son fils de quatre ans, elle ne veut qu'une chose : qu'il revienne... Elle décide alors de lui envoyer des lettres contenant leurs souvenirs communs allant de leur rencontre à la naissance de leur fil. Mais cette plongée dans des souvenirs va faire resurgir des secrets enfouis, tabous, qui empêchent Pauline d'avancer...
Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire à la fois étonnante et entraînante. On est vraiment plongée dans les phases de l'acceptation du divorce en compagnie de Pauline, mais en même temps, nous avons les lettres retraçant la relation passée entre Pauline et son - presque - futur ex-mari, Ben. Je dois dire que parfois, j'ai eu l'impression que l'histoire tournée en rond. Cependant, dans l'ensemble, elle nous fait réfléchir sur nous, sur ce que l'on veut vraiment dans la vie. Tu l'auras compris, c'est vraiment une histoire sympathique sans prise de tête, mais qui peut nous faire réfléchir.
La fin fait boucler la boucle pour l'histoire de Pauline. On sait qu'elle peut maintenant avancer, car elle a toutes les cartes entre les mains. C'est une fin parfaite pour ce type de romans à mon goût. 
Du côté des personnages, Pauline est notre narratrice et nous partage sa vision sur son divorce qui va bientôt arrivé, même si elle ne le veut pas. Je dois dire que, par moment, elle m'a vraiment agacée, car elle ne voit pas vraiment ce qui se passe autour d'elle. Cependant, dans l'ensemble, elle nous montre que les épreuves de la vie ne sont par forcément faciles, mais qu'il faut réussir à la surmonter. Pauline est une femme, qui a des défauts comme tout le monde, mais qui est aussi forte et déterminée, il faut juste qu'elle réapprenne à vivre. Tu l'auras compris, je me suis attachée à Pauline, même si elle m'a un peu énervée. 
A côté d'elle, nous avons notamment le - presque - futur ex-mari de Pauline, Ben. Lui a besoin de s'éloigner de Pauline, car il n'a plus de sentiments amoureux pour sa femme. Il veut passer à la suite de sa vie, reprendre sa vie en mains. Il va jouer le jeu des lettres pour Pauline. Effectivement, il ressent encore des sentiments pour elle et veut qu'elle aille mieux. J'ai trouvé Ben très attentif envers Pauline. J'ai apprécié ce personnage, qui peut passer pour le méchant, mais finalement, il aide Pauline à vraiment avancer. A côté de cela, il y a également la famille de Pauline, qui va aussi l'aider à avancer, à grandir. J'ai beaucoup aimé ces personnages qui nous font passer du rire à la tristesse en racontant leurs anecdotes et leurs secrets. Bref, ceux sont des personnages que j'ai vraiment apprécié.Le style d'écriture est très entraînant, mais aussi addictif. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure sans hésitation. 
En général, un excellent moment de lecture, qui nous fait nous détendre, mais aussi réfléchir sur notre existence actuelle et future.