Titre : Le Feu sur la montagne
Auteur : Edward Abbey (Traduction : Jacques Mailhos)
Date de parution : mai 2020
Editions : Gallmeister
Comme chaque été, Billy, douze ans, traverse les Etats-Unis pour rejoindre son grand-père au Nouveau-Mexique. Cependant, cet été-là ne sera pas comme les autres. Le ranch du vieil homme est menacé d’expropriation par le gouvernement américain qui souhaite en faire un champ de tir de missiles.
Mais le rancher est borné. Il refuse de vendre sa ferme et son bétail. Sa terre est un héritage familial précieux, un endroit qui conserve tous les souvenirs d’une vie. Néanmoins, face à cet adversaire de taille, difficile de rivaliser…
Paru pour la première fois dans les années 1960, ce roman est un petit bijou de la littérature américaine. Comme dans Désert Solitaire, Edward Abbey nous transporte au cœur d’étendues sauvages et désertiques tout simplement grandioses. Ses descriptions sont saisissantes et l’on ressent à travers les mots du romancier l’attachement viscéral qu’il éprouve pour cette terre.
Une histoire dramatique racontée à travers le regard naïf du jeune adolescent qui voue une admiration sans borne à son grand-père. Le lien fort qui les unit est touchant. Des personnages authentiques pour lesquels on se prend d’affection jusqu’aux toutes dernières pages qui nous livrent un final majestueux.
Un retour aux valeurs essentielles, un livre qui fait la part belle à la nature, à l’écologie et à la liberté par le biais de cette histoire familiale poignante.
Une lecture puissante et émotionnellement riche qui ravira tous les amoureux des grands espaces. Un combat à forces inégales captivant qui nous est conté par le talentueux Edward Abbey, dont je suis définitivement tombée amoureuse de la plume.