Les albums du mois #12

Par Acecilia

I Have a dream – Martin Luther King, Nelson Kadir, éditions Steinkis, 2013

I have a dream – J’ai Fait un rêve, quelques mots qui évoquent aussitôt le combat pour la liberté, la paix et la fraternité. Des mots puissants, connus, célèbres. Des mots qui résonnent d’autant plus actuellement, face au racisme grandissant et aux injustices commises dans le monde entier. A l’heure où le monde proteste contre les violences policières, les propos racistes, ce texte a plus que jamais raison d’être découvert, lu et partagé. Cet album nous propose de le découvrir, à l’aide d’extraits superbement illustrés et avec à la fin, l’intégralité du texte de Martin Luther King, prononcé le 28 août 1963.

Le texte et les images s’articulent à merveille, remplissant l’espace de la vision entièrement. Nelson Kadir choisit de grandes illustrations très réalistes, qui dépeignent la force des mots et du personnage de Martin Luther King. Cela est renforcé par la taille de l’album plutôt grande : la puissance visuelle en est accrue. On croirait presque entendre sa voix à travers les dessins. Le trait de l’auteur se reconnaît à ces visages descriptifs, très présents dans l’image, souvent en gros plan. Ils sont marqués par un réalisme incroyable, presque comme une photographie.
Les extraits  eux aussi ont été choisis avec soin, pour montrer en quelques pages toute l’essence et la fougue de ce discours mythique. Quand on le lit, on se sent transporté par les paroles, on ne peut que être d’accord avec ces mots, on a envie de les voir prendre forme et se réaliser pleinement.

Cet album est une pépite, un objet à lire, relire et partager, car en ces temps où la peur et la  haine de l’autre sont toujours plus présentes, il permet de redonner espoir en un monde meilleur, plus juste et fraternel.

éèé