[Chronique]Poly de Nicolas Vanier (XO Editions)

Par Zélie @LivresFilmsITW
Coucou ! J'espère que vous allez bien ? Je suis ravie de vous retrouver avec un nouveau roman issu des Editions XO, Poly de Nicolas Vanier (aidé par Virginie Jouannet)
Je remercie les éditions XO pour ce partenariat qui reprend après le confinement par ce beau livre de Nicolas Vanier. J'ai déjà lu Belle et Sébastien, l'école buissonnière et donne-moi des ailes du même auteur (cliquez sur le titre pour accéder à la chronique).

Présentation : 

Titre : Poly Auteur : Nicolas Vanier Édition : XO EditionsGenre :  Contemporain
Nombre de pages : 256  pagesRésumé : 

Parfois, entre un animal et un être humain, naît plus qu’une complicité : une histoire d’amour…
Été 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ?Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d’un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.Cécile se sent seule, elle s’ennuie tellement… Jusqu’à l’arrivée en fanfare d’un cirque dirigé par l’autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l’animal maltraité et l’enfant naît une incroyable amitié. Le début d’une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers…
Mon avis :  Je suis toujours ravie quand je reçois un nouveau mail de la part d'XO Editions. C'est toujours un grand plaisir de découvrir les nouveautés de cette maison d'édition. Le confinement avait arrêté toute activité dans ce domaine. 
J'ai donc pu découvrir Poly de Nicolas Vanier, qui est en fait, le livre issu du film qui sortira le 7 octobre 2020 avec François Cluzet, Patrick Timsit et Julie Gayet. J'ai hâte d'aller le voir comme j'ai pu aller voir Donne-moi des ailes. Ce roman a été écrit en collaboration avec Virginie Jouannet.
Ce roman est lui-même issu d'une série télévisée des années 1960 et du début des années 1970 écrite par Cécile Aubry (l'auteur de Belle et Sébastien également) et les romans Poly sortent entre 1964 et 1988. Ce film/roman en est adapté. 
Je dirais que Poly est d'une simplicité enfantine. C'est léger, frais et atypique tout en portant des sujets lourds comme la maltraitance animale dans les cirques ou la société dans les années 1960 sur la question du divorce. 
L'écriture du roman est simple et donc très agréable à lire. je l'ai reçu il y a 5 jours et je l'ai terminé en deux jours. J'ai hâte de voir le film adapté de ce roman pour encore mieux me rendre compte du décor et de la physionomie des personnages. 
Ce roman permet d'aborder un point important la maltraitance animale dans les cirques, quand la bêtise humaine est au plus haut point. Elle aborde également la relation entre les jeunes et les animaux. C'est touchant ! 
Nous ne suivons pas un garçon comme dans la série télévisée mais une jeune fille Cécile qui débarque de Paris dans la campagne du Gard, le choc ! Elle a du mal à se faire à sa nouvelle vie et se lie d'amitié avec un poney, Poly avec qui elle va vivre des aventures. 
J'aurais aimé en savoir davantage sur Cécile, sa mère, même son père ou encore sur les autres protagonistes. C'est dommage de ne pas avoir poussé un peu plus loin les histoires pour chacun. Mais, il n'est pas toujours possible de tout faire.
En résumé : Poly, ou l'histoire d'un poney, un roman à savourer en attendant le film en fin d'année !  

Ma note : 9/10 
------------------------------------------------------------------------------Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous lu ? Avez-vous vu la série Poly des années 1960-début 1970 ou lu les romans de Cécile Aubry ? Est-ce que vous allez au cinéma pour voir le film ? Moi oui, et je vous ferais un compte-rendu de ma séance. ------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-