Titre : Soleil glacé
Auteure : Séverine Vidal
Date de parution : mars 2020
Editions : R-jeunes adultes
Décidément, Luce enchaîne les coups durs. La jeune femme, étudiante, vient de se faire plaquer du jour au lendemain par son petit ami et elle apprend brutalement le décès de son père. Un père peu présent dans son enfance, qui lui a menti pendant des années.
En effet, celui-ci menait une double vie. Le jour de son enterrement, elle fait ainsi la rencontre d’une petite sœur et de Pierrot, un demi-frère pas comme les autres.
Luce décide alors de rattraper le temps perdu et toutes ces années à grandir loin l’un de l’autre. Elle rend régulièrement visite à son frère qui vit dans un foyer pour handicapés mentaux, s’attache à lui.
Puis, sur un coup de tête, ils décident de prendre le large tous les deux. Commence alors un road-trip farfelu, jonché de rencontres plus ou moins bonnes qui leur permettront d’apprendre à mieux se connaitre et de donner naissance à une belle complicité.
Tout sonne juste dans ce roman. L’histoire touchante d’une relation fraternelle qui se tisse sous nos yeux. J’ai été séduite par la sensibilité de la plume de Séverine Vidal, par son humour qui parsème cette lecture, par l’humanité qui se dégage de ces personnages vraiment attachants. Le lien fort qui se noue avec Pierrot permettra à Luce d’apaiser sa colère et de remonter doucement la pente de sa vie en miettes.
Une lecture pleine de tendresse qui aborde avec finesse le thème de la différence. Un très beau roman jeunesse.