Titre : "Alcie et la forêt des fantômes chagrins"Auteur et illustratrice: Jérôme Attal et Fred BernardEditions : R jeunesseNombre de pages : 224Année de cette édition : 2020
Résumé de l'éditeur :
Alcie est une fille qui peut tout affronter : elle a ses chagrins pour alliés !
Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l’orée d’un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s’échappent de la forêt.
Mon avis :
Voici un livre jeunesse que j'ai adoré. Tout m'a plu que ce soit l'histoire, les personnages ou encore les illustrations. C'est une lecture parfaite pour les enfants de 8-12 ans.
On y rencontre Alcie, une jeune fille pleine de vie qui va se retrouver coincée dans un coin qu'elle ne connaît pas, chez une tante qu'elle n'a jamais vue et avec un cousin assez étrange. Pour un début, ce n'est pas génial et elle a peur de cette semaine de vacances. Cependant, elle va faire la rencontre de fantômes chagrins et tout va changer.
J'ai adoré le récit car il s'y passe beaucoup de choses et c'est super agréable de suivre les événements. C'est une lecture bien rythmée avec des personnages incroyables et des aventures passionnantes pour les enfants. Ce qui est chouette également, c'est qu'il y a pas mal de traits d'humour notamment grâce à la super idée de faire parler l'histoire en elle-même. J'ai souri plusieurs fois en lisant.
Un autre point positif, c'est la plume de l'auteur que je trouve super pour les jeunes car cela se lit bien et avec beaucoup de facilité tout en ne tombant pas dans le trop jeunesse.
En ce qui concerne les dessins, ils sont super sympas. C'est parfaitement raccord avec le texte et cela apporte un vrai plus à l'histoire.
Bref, je conseille de tout cœur cette lecture aux enfants mais aussi aux plus grands parce que personnellement, j'ai passé un excellent moment.
Petit plus, j'ai adoré l'utilisation du miroir. Je n'en dirai pas plus...
Merci à Babelio et aux éditions R Jeunesse pour cette lecture absolument géniale.
Partenariat/service presse
Babelio
R Jeunesse