Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par I believe in Pixie dust.
Le principe du c’est lundi que lisez-vous est simple : chaque lundi, je réponds à 3 questions :
Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?
C’est lundi que lisez-vous ? La semaine passée :
j’ai Fini
Robinson Crusoé T2 de Daniel Defoe
Résumé :
Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu’il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l’Orénoque où il va peu à peu s’assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d’abord seul, puis accompagné d’un fidèle indigène qu’il baptise Vendredi.
Inspiré de l’aventure réelle d’un marin écossais, le roman que Defoe fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s’est plus démenti. Si James Joyce fera plus tard de Defoe le ” père du roman anglais “, ce n’est pas seulement que l’auteur innove en prétendant offrir un authentique manuscrit retrouvé par l’éditeur. C’est aussi qu’il crée un héros différent : homme ordinaire qui raconte son histoire extraordinaire simplement, comme il l’a vécue, Robinson touche tous les lecteurs. Et cette histoire devient un mythe que d’innombrables écrivains s’attacheront à récrire.
j’ai lu:
La grande peur sous les étoiles de Jo Hoestlandt et Johanna Kang
Résumé :
“Je m’appelle Hélène et je suis presque une vieille dame à présent. Quand je ne serai plus là, qui se souviendra de Lydia ? C’est pour cela que je veux vous raconter notre histoire.”En 1942, à huit ans et demi, Lydia et Hélène sont les meilleures amies du monde. Ni la guerre ni les allemands ne les empêchent d’aller à l’école, de jouer, de se disputer… Mais un jour, Lydia doit porter une étoile jaune. Hélène nous raconte la soirée qui précède la disparition de son amie. Elle s’en souvient très précisément, c’était la veille de ses neuf ans et Lydia avait dormi chez elle… Ce récit inoubliable est celui d’une petite fille qui ne comprend pas pourquoi son amie la quitte le jour de son anniversaire. Son étonnement et son incompréhension font la force de cette histoire. Dans un style sobre et émouvant, l’auteur nous plonge dans un univers où la réalité, terrible, se superpose au monde féérique de l’enfance. Accompagnant le texte d’ombres douces et inquiétantes, de décors nus et de couleurs éteintes, les illustrations de Johanna Kang créent une atmosphère qui marque le lecteur pour longtemps.
S’il n’y avait rien de bien original pour la passionnée d’histoire que je suis, cet album n’en demeure pas moins un coup de cœur.
Tu peux lire mon bref avis sur Instagram ou sur la Page Facebook
Je suis Camille de Jean Loup Felicioli
Un coup de cœur.
Résumé :
L’histoire d’une petite fille née avec un corps de garçon. Un album émouvant et nécessaire.
Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret…
Tu peux lire mon bref avis sur Instagram ou sur la Page Facebook
j’ai continué :
Tugdual de Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Il ne me reste plus que 120 pages pour le terminer, mais comme c’est mon livre de chevet et que le soir je rentre du boulot fatiguée, je m’endors très vite, c’est pour cette raison qu’il n’avance pas aussi vite que je le voudrais.
Le Passageur Tome 1 Le Coq et l’Enfant de Mell Andoryss
Là encore j’avance tout doucement, au travail en attendant les clients.
Pour le moment j’aime beaucoup, j’en ai lu environ 80 pages.
C’est lundi que lisez-vous ? En ce moment je suis plongée dans :
Sans surprise Tugdual et le passageur m’accompagneront durant la semaine. J’espère même finir le premier.
Résumé :
Serendipity, petite ville du sud des États-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler. Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ? Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados. Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement…
Résumé :
Matéo n’aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n’aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n’a d’autre choix qu’accepter son héritage… ou sombrer dans la folie !
C’est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu’il débute son apprentissage…
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…
En rentrant du travail ou entre deux, tu l’as sans doute remarqué, j’aime lire des lectures plus légères ou des graphiques. Du coup samedi j’ai commencé :
Les gardiens de la comète T1 Une fille venue des étoiles d’Olivier Gay
Résumé :
Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.
Hier j’avais beaucoup de route à faire, j’en ai profité pour écouter les premiers chapitres de La guerre des boutons de Louis Pergaud
Je l’ai déjà lu enfant, et je l’avais tout simplement adoré. Je n’ai pas vu la nouvelle adaptation, mais celle en noire et blanc m’a également bien fait rire.
Résumé :
Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n’échappèrent point, on fit sauter le tricot.
Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n’échappa… – T’as pas de ” caneçon ? ” non ! repris Lebrac, en vérifiant l’intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets. – Eh bien, maintenant, fous le camp !
Je ne pense pas terminer ce livre dans ce support, car je n’ai pas été très fan de l’interprétation, entendant à peine certains passages. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une découverte. Après vérification, je suis surprise de constater que la moitié du livre a été parcouru le temps de mon trajet.
C’est lundi que lisez-vous ? Mes prochaines lectures
Lorsque j’aurais fini Tugdual, en attendant d’avoir la suite, j’ai toujours l’intention de lire Cogito de Victor Dixen
Je pense que je continuerais également la saga des gardiens de la comète. Puisque je possède les trois premiers tomes sortis.
L’article C’est lundi, que lisez-vous ? #9 est apparu en premier sur Grandir avec les livres.