Dans l’esprit des Premières Lignes, j’ai envie de partager avec vous un autre rendez-vous hebdomadaire : celui de livres qui me tentent, et qui rejoindront (peut-être ?) bientôt ma PAL. Et ce n’est ni en fonction des sorties littéraires, ni différents challenges ou prix : juste ceux qui me parlent au moment où ils me tombent sous la main…
Aujourd’hui, celui qui me tente c’est Le sang du monstre de Ali LAND
« J’espère que tu me pardonneras quand je te dirai que c’est moi. Moi qui t’ai dénoncée.
L’inspecteur. un homme bienveillant avec un gros ventre rond. Au début, le doute. Ensuite, la salopette tachée que j’ai sortie de mon sac. toute petite.
L’ours en peluche constellé de sang sur le devant. J’aurais pu en apporter d’autres, tellement de choix. Elle n’a jamais su que je les conservais.
Il s’est agité sur sa chaise, ça oui. Ils se sont redressés, lui et son ventre.
Sa main – j’ai remarqué qu’elle tremblait alors qu’elle s’approchait du téléphone. Venez me voir immédiatement, il a dit. Il faut que vous entendiez ça. le silence en attendant que son supérieur arrive. Supportable pour moi. Beaucoup moins pour lui. Cent questions qui devaient tambouriner dans sa tête. Est-ce qu’elle dit la vérité ? Je ne peux pas y croire. Autant ? Morts ? Impossible.
J’ai répété l’histoire. Encore. Et encore. La même histoire. D’autres visages qui m’observaient, d’autres oreilles qui m’écoutaient. Je leur ai tout raconté.
Enfin. Presque tout.
La caméra allumée, le petit vrombissement doux qui seul venait perturber le silence de la pièce une fois que j’ai eu fini de parler.
Un des policiers a dit, tu vas sûrement devoir témoigner. Tu le sais, n’est-ce pas ? Tu es la seule à avoir vu ce qui s’est passé. Un autre a demandé, vous ne pensez pas que c’est risqué de la renvoyer chez elle, si ce qu’elle raconte est vrai ? Le commissaire a rétorqué, j’aurai une équipe sur pied d’ici quelques heures, puis il s’est tourné vers moi et m’a dit, il ne va rien t’arriver. Trop tard, j’aurais voulu lui répondre. »
288 pages – Éditions Sonatine – Paru le 22/09/2016
Résumé éditeur :
Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée dans un quartier huppé de Londres. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de passer inaperçue. si elle a beaucoup de difficultés à communiquer avec ses camarades de classe, elle finit néanmoins par se prendre d’affection pour une ado influençable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille de son tuteur, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.
Vous l’avez déjà lu ? Ou il vous tente ?
Dans tous les cas, bon week-end et… bonne lecture !