Premières Lignes #3

Déjà le troisième billet pour ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, initié par Aurélia du blog Ma Lecturothèque : les premières lignes d’un livre que j’ai lu et apprécié, chroniqué ou pas.

Aujourd’hui je vous propose un extrait de L’Omerchat, de Théo Lemattre.

Premières Lignes #3

« Je suis un génie, je suis plus intelligent que tous les autres de mon espèce, il faut bien dire… que je suis un peu spécial, unique en mon genre. Comme je le dis souvent, la vraie intelligence se reflète dans la paresse. Je suis fainéant, est-ce que cela veut dire que je suis plus intelligent ? Évidemment ! je me lève délicatement du canapé, m’étire, et me gratte énergiquement une oreille. Je bâille en pensant : qu’est-ce que tout ceci peut être ennuyeux… en tant qu’être supérieur et intouchable, je ne peux me laisser atteindre par tous les petits tracas du quotidien.

Je vois passer deux hommes, ils poussent la porte avec fracas, ils retiennent en otage un autre homme et le traînent alors que celui-ci proteste énergiquement.

Ce que je peux m’en foutre… c’est dingue… et tout le monde devrait faire comme moi.

Je passe le plus clair de mon temps à observer ce qui m’entoure. Je vois tout. Rien n’échappe à mon œil prudent. Je ris de tout également. Puisque tout n’est qu’absurdité, il n’y a aucune raison de s’en faire, pour rien au monde il ne faut pleurer. »

Résumé :

Fripon n’est pas un chat ordinaire, et il en a conscience. Suivez cet étrange animal dans sa maison de mafieux, et devenez spectateur de sa vie à travers son aventure poilante qui l’entraînera malgré lui à la découverte de ses origines. Glissez-vous dans la peau d’un chat pendant ces quelques pages, et gardez à l’esprit ces quelques mots d’ordre : « insoupçonné, intouchable, orgueilleux ».


Ce livre a été pour moi un chouette moment de lecture, très loin de mes domaines de prédilection, j’ai adoré rire en compagnie de Fripon.

Et vous ça vous tente, de découvrir la vie d’un chat de mafieux ?