©MonBoudoirLivresque
Editions: El Kalima (2017)Collection :DjibGenre: Roman Nombre de pages : 101Pays :Algérie
Prix : 300 DZD
Thèmes traités:Légende, amour interdit , tribus, mariage forcé.
Infos supplémentaires : Ce livre est édité par El Kalima et fait parti de sa collection "Djib (poche en arabe), de la série PIM (Petits Inédits Maghrébins). Cette collection/série propose à petit prix, dans un format 10x14, des textes (romans, essais, théâtre, recueil de poésie...) totalement inconnus.
Ce roman original, mêlant poésie, mythologie berbère, tradition orale, culture arabe et féminisme, peut aussi être lu comme un conte allégorique sur l'éternel féminin et l'éternel masculin.
Elles vont toutes les deux assister à un spectacle invraisemblable et une mystérieuse personne viendra leur conter une histoire aussi belle que triste.
L'histoire contée fait partie de la littérature orale berbère des Aures. C'est une légende très connue chez les chaouis d'après mes recherches.
C'est l'histoire de Massilya et Wighlan. Une chaoui et un kabyle qui se sont aimés d'un amour fou. C'est aussi l'histoire d'une femme qui refuse de céder et résiste douloureusement face aux traditions ancestrales. L'auteure, à travers le personnage de Massilya écrit un peu les prémices du "féminisme" (prenez-le dans le sens où les femmes veulent changer les choses et non pas le sens "politisé" et je ne rentre pas dans un débat si une féministe se point par ici - chose qui m'étonnerait d'ailleurs 😇) -
Massilya et son amie Bayna font de la résistance à leur façon (vous le découvrirez en lisant le récit) . Massilya tient tête à tous ceux qui représentent la gent masculine , cet obstacle qui l'empêche de vivre sa vie comme elle le veut; qui décide à sa place. Pire encore, elle doit subir en parallèle la cruauté des femmes ( rien n'a changé depuis. Ne dit-on ps que l'ennemi premier de la femme est LA FEMME? ) Les femmes autour d'elle représentent la pierre attachée aux chevilles pour accélérer sa noyade dans les abysses de la misogynie et l'égoïsme des hommes.D'après le récit et donc la légende , Massilya, son mari Wighlan et son amie Bayna sont les aïeux d'une lignée de femmes dont l'une d'elle n'est autre que Dihya (Kahena) qui eut un destin hors du commun...L'écriture est simple. La description des personnages et des lieux est minutieuse. Le choix des noms est pertinent.