❯ À propos des auteurs Jérôme Vermer est né à Bruxelles. C'est au cœur de sa ville natale qu'il accomplit l'essentiel de ses études de Lettres et de Journalisme. Pourvu d'une formation scientifique de haut niveau, sanctionnée par une agrégation en Philosophie, il entame sa carrière dans l'édition pour le compte des éditions Casterman tout en poursuivant ses recherches sur l'enseignement des grandes questions éthiques et métaphysiques. Fort de ses diverses expériences, Jérôme est le garant de la précision du propos développé dans Philocomix.Bruxellois d'origine vosgienne, Jean-Philippe Thivet a choisi de concilier ses deux passions personnelles dans Philocomix, son premier livre : la bande-dessinée et la philosophie. Ancien directeur marketing et relations publiques chez Flammarion ou encore Gallimard, il est aujourd'hui producteur au sein de sa propre maison de disques, Microcultures, éditeur et consultant.Toulousaine d’origine, Anne-Lise Combeaud obtient une licence d'Histoire de l'art avant de devenir graphiste à Paris. Elle se lance alors dans l'illustration et collabore régulièrement à plusieurs magazines adultes ou à destination de la jeunesse : Spirou, Fluide Glacial, Médor, Victoire, Pif, Wapiti... En plus de la presse, elle illustre de nombreux livres pour Actes Sud Junior, Nathan, Le Rouergue, Sarbacane. Surtout, elle maîtrise pleinement les codes de la vulgarisation scientifique. (source : Rue de Sèvres)
❯ Ressenti
J'ai passé un moment d'apprentissage par l'humour et la vulgarisation de la philosophie afin de trouver la meilleure manière d'être heureux. D'Aristote à Sartre en passant par Spinoza ou encore Diderot, parmi une dizaine de points de vue de personnages connus.Le bonheur par l'éducation du peuple, par l'entraide, par la prise de conscience, par la politique ou encore par le désintéressement de nos envies au profit du don de soi, cet album parle de sujets parfois indigestes de manière a y prendre plaisir.J'ai beaucoup rigolé, avec un humour très subtil, une pensée de fond bien travaillée.
À lire si vous aimez la philo, ou simplement si vous n'y connaissez rien (comme moi), pour apprendre en passant un bon moment de détente.
Ce tome 2 peut être lu indépendamment du tome 1.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃