Titre : #trahie
Auteur : Louison Nielman
Edition : Scrineo
Genre : Jeunesse
Pages : 170 pages
Parution : 9 Janvier 2020
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat.
Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
Merci Scrinéo et Babelio
Une couverture magnifique, un titre et un résumé qui m’ont interpellé, je suis ravie d’avoir pu lire ce livre.
Apolline, 14 ans, collégienne comme les autres, vit son premier amour. Aurian, est un peu plus âgé qu’elle, il est au lycée en face de son collège, le même que sa sœur aînée. C’est le bonheur, elle se sent pousser des ailes, elle se sent grande. Elle ne laisse personne ternir son bonheur, même pas sa sœur qui veut la mettre au courant de la rumeur qui circule au sujet de son amoureux.
Mais Apolline bascule du rêve au cauchemar quand Aurian la trahie. Une photo d’elle circule sur Internet. Une photo très intime qu’Aurian à prise d’elle et qui va lui valoir le début d’un harcèlement à l’école, dans la rue, mais aussi sur internet…
Il banalise ! Atteinte au plus profond de sa féminité elle respire mal.
Un format court et donc accessible à tous (oui, oui même ceux qui n’aiment pas trop lire), et donc à faire lire par le plus grand nombre d’adolescents.
Les métaphores se succèdent pour donner un côté magnifique poétique au livre. Malgré la dureté du sujet abordé et la souffrance d’Apolline, ces mots si poétiques rendent la lecture plus douce.
L’auteure a voulu faire passer un message fort, pour le plus jeune public. À l’heure ou le harcèlement et le cyber-harcèlement sont plus que jamais d’actualité. Il est aussi histoire de consentement dans ce livre.
Un roman percutant pour sensibiliser sur des sujets très importants et d’actualité. Une plume poétique qui fait passer les émotions en douceur. Un livre qui devrait être lu par tous les jeunes.
Elle marche la tête haute, le cœur bien en place, et avec la volonté de se battre pour toutes ces victimes qui n’ont rien dit.