Hello tout le monde !!!
J’espère que vous allez tous bien, pour certains c’est déjà les grandes vacances scolaires. Avec cette crise sanitaire assez particulière nous n’avons pas forcément l’impression d’être en vacances ni même de les avoir méritées. Ce sentiment étrange que depuis le mois de Mars toute la vie (ou presque) s’est arrêtée et qu’il est encore difficile de redémarrer. Très peu de choses sont revenues à la « normale » même si nous essayons de revivre comme avant. Chacun prend ses responsabilités comme il le souhaite il n’y a là juste un constat et aucune prise de position.
Nous ne sommes pas là pour parler du Covid-19 mais pour parler lecture. J’ai terminé il y a quelques jours le premier roman d’Agatha Christie introduisant Hercule Poirot La mystérieuse affaire de Styles. Je l’avais déjà lu il y a quelques années mais je n’en avais gardé qu’un vague souvenir et le nom du coupable ne me revenait pas.
Résumé :
Il n’y a pas qu’Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-parents et Cynthia, protégée de la défunte. Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs Inglethorp.
Mais cela n’explique ni l’obstination qu’Hercule Poirot met à empêcher l’arrestation d’Inglethorp ni la passivité d’Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu’on n’a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a…
Grâce à un feu allumé au coeur de l’été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tache de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles qui, pour être le premier roman d’Agatha Christie, n’en est pas le moins ingénieux.
Mon avis :
Ingénieux, ce roman l’est ! On est bercé tout du long entre indices et nouveaux suspects. À chaque fois on soupçonne quelqu’un d’autre et le chapitre d’après tout est renversé. Évidemment le coupable et la raison de son crime ne sont annoncés qu’à la fin et c’est ce que je préfère dans les enquêtes.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que c’est un ami d’un des fils de Mrs Inglethorp, Mr Hastings, qui raconte l’histoire. C’est lui qui amène Hercule Poirot, détective belge à la retraite, à venir sur les lieux pour éclaircir cette énigme. On a donc l’arrivée du fameux Hercule Poirot tant dans la maison que pour les lecteurs car évidemment cela amène à une description du personnage et une vision de ce qu’il dégage par chacun des protagonistes.
Le point intéressant c’est que contrairement à Sherlock Holmes où nous n’avons pas tous les indices en poche et donc que nous ne pouvons, théoriquement, pas résoudre l’énigme, ici chaque nouvel indice, chaque preuve et raisonnement nous est fourni. Seuls quelques éléments nous demeurent inconnus jusqu’aux dernières pages. En somme, il nous serait tout à fait possible de résoudre le mystère. Ce qui nous induit en erreur c’est la force d’Hercule Poirot qui tâtonne tout comme nous et Mr Hastings, grand ami du détective belge, qui réfléchit et n’a évidemment pas le même raisonnement. Ainsi, on se retrouve avec les mêmes faits, les mêmes indices et des interprétations complètement différentes qui nous font perdre la tête. Loin d’être déplaisant c’est au contraire ce que j’ai préféré. Être baladé dans toutes les pièces de la maison, dans tous les secrets des protagonistes, dans les entrailles de ce que peut procurer le décès d’une femme dans une maison où tout repose sur elle notamment financièrement…
C’est du Agatha Christie, surnommée la reine du crime, et on comprend bien pourquoi. Je n’ai lu qu’un seul livre d’elle et c’est celui-ci mais cela invite à en lire d’autres. Pour ceux qui ont vu mon article sur ma PAL pour l’été (juste ici) vous savez que j’en ai justement choisi un autre. Le style d’écriture est fluide, chaque passage est ficelée à la perfection et toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la fin.
J’aime les histoires de Sherlock Holmes, de Rouletabille, d’Arsène Lupin et d’Hercule Poirot parce qu’il y a un charme dans le fait de raconter les histoires par leurs auteurs qui me touche. Ils me transcendent, touchent du doigt précisément ce que j’aime dans un roman policier, des enquêtes qui paraissent banales aux premiers abords et qui finalement se complexifient au fur et à mesure qu’on tente de démêler le vrai du faux à la quête d’indices. J’ai bien envie de découvrir l’univers et les enquêtes de Miss Marple que je ne connais pas, ça attendra j’ai déjà pas mal de livres encore à découvrir !
Si vous aimez les romans policiers, je ne peux que vous inviter à aller lire La mystérieuse affaire de Styles. Vous serez embarqués dans un huit-clos où tout le monde se retrouve coupable. Et si vous avez lu le roman de Gaston Leroux Le mystère de la chambre jaune (ma chronique est juste ici) vous y verrez une référence par rapport à un meurtre commis dans une pièce où tout était fermé… J’ai vu la ressemblance et en cherchent sur internet j’ai appris qu’Agatha Christie avait décidé d’écrire cette histoire d’Hercule Poirot et cette intrigue après avoir lu ce roman de Gaston Leroux. On peut donc y voir un clin d’oeil et une inspiration légère qui m’a plu. Pour la petite anecdote, l’histoire se passe durant la Grande guerre (la première guerre mondiale) au moment même où l’auteur a écrit son roman durant ses temps libres en tant qu’infirmière bénévole.
Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à venir m’en faire et si vous avez d’autres histoires d’Hercule Poirot qui vous ont plu faites-en moi part pour que je découvre à mon tour !
Je vous souhaite un très agréable week-end, bonnes vacances à ceux qui partent et à bientôt pour un nouvel article !
Laure