Lejonc Régis
48 pages
Éditions Nathan (2019)
Collection Mythologie & compagnie Dès 7 ans
Quand Eurydice succombe au poison d’un serpent, Orphée, fou de chagrin et d’amour, décide d’aller la chercher au royaume des morts. Pour pouvoir la ramener à la vie, il devra trouver un moyen d’endormir Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocier avec Hadès, le gardien des morts. Orphée sera-t-il assez fort pour réussir les terribles épreuves qui l’attendent ?Extrait :
« -Eurydice !Le hurlement d'Orphée effraie toute la forêt. Un cri de loup blessé. Il jette sa lyre par terre, traverse la rivière, se précipite vers Eurydice. Elle s'est effondrée entre les roseaux. Tout le rose de sa peau s'est effacé.-Eurydice, Eurydice, répète Orphée.Son épouse est devenue comme une statue d'elle-même. »
Avis :
Orphée et Eurydice sont heureux jusqu'au jour où Eurydice meurt. Orphée vient de perdre l'amour de sa vie, et il ne se résout pas à l'abandonner. Il se rend dans le royaume des morts afin de récupérer son épouse à la condition qu'il ne se retourne pas. Orphée va rencontrer de nombreuses épreuves sur son chemin. Parviendra-t-il à ramener celle qu'il aime ?
Orphée est un personnage de la mythologie grecque, poète et musicien qui jour de la Lyre, instrument qui a été fabriqué par Hermès. Eurydice, elle, est une nymphe qui aime danser, et notamment sur la musique d'Orphée. J. aime le courage dont a fait preuve Orphée. La narration est simple et se laisse facilement parcourir. Le tout est accompagné de jolies illustrations remplissant parfaitement leur rôle.
Stéphanie & J.