Comme j’avais quelques chroniques de retard, j’ai décidé de regrouper mes avis sur plusieurs de mes lectures dans un seul article. Vous avez donc 3 avis en 1 🙂 Au programme: Kiera Cass, Suzanne Collins et Marissa Meyer !
Cette nouvelle aventure se déroule bien avant celle de Katniss. Près de 65 ans plus tôt (ce qui m’a fait questionner l’âge de Snow dans la trilogie de base mais soit…). Nous découvrons comment les Hunger Games ont bien évolué et l’implication qu’à eu Snow dans certaines des ‘fonctionnalités’ du modèle de jeux que l’on connait bien (sponsoring, évaluation des candidats etc). Si on est nombreux à détester l’homme qu’on connait comme ayant une barbe blanche, cet opus nous invite à découvrir Coriolanus Snow sous un tout autre visage. On ne le croyait pas si gentil et sensible. Aussi futé, peut être bien ! Mais parfois un peu trop crédule… Il n’est pas intouchable au final. Ou du moins, il ne l’était pas dans sa jeunesse.
L’histoire n’est pas une répétition de la trilogie. Bien entendu, nous avons droit à des Hunger Games mais le livre ne raconte pas que cela. On passe de l’autre côté, celui des organisateurs, tout en évidant de passer du côté sombre de la force grâce à la sensibilité de notre héros et de sa relation avec une des tributs. Une lecture trépidante et fort différente de celles de Katniss. De quoi nous replonger dans cet univers qui a eu beaucoup de succès et de nous faire découvrir les origines du Président Snow ! Assurément un livre que je recommande aux fans d’Hunger Games !
Heureusement que le dernier tiers était un peu plus trépidant, même si là encore, j’ai trouvé que les événements se succédaient un peu trop vite. L’histoire en elle-même ne va pas en profondeur. J’ai trouvé l’ensemble sympa mais un peu superficiel. L’auteur pourrait davantage développer le fil du récit et nous faire aimer ses personnages. Mais non, on reste dans une jolie histoire un peu bateau et prévisible. Seule la fin réveille un peu le lecteur vu que le roman ne se termine pas vraiment… et oui, c’est prévu comme un dyptique donc il faut attendre la suite pour connaitre le dénouement final.
En résumé, une histoire qui nous replonge dans un décor royal mais qui ne va pas assez en profondeur et qui est assez prévisible. Reste à voir si le second tome sera plus trépidant.
Je suis super contente d’avoir pu retrouver tous les personnages de la saga via ce recueil (VO). Il comprend 9 nouvelles et nous ramène à différents moments de l’histoire, auprès de nombreux protagonistes. On apprend par exemple comme Cinder a été sauvée et a été gardée par la grand-mère de Scarlet. On découvre ensuite son arrivée dans sa nouvelle famille et le début de son enfance. Ce n’est pas vraiment des éléments nouveaux car l’auteur en parle vaguement dans la série de base mais c’est un moyen de prolonger l’expérience en vivant certains moments plus profondément que ce qui n’était que légèrement effleuré.
Il n’y a pas de grandes nouveautés mais plutôt des approfondissements de certains personnages et de plusieurs moments des chroniques lunaires. L’une des nouvelles porte sur l’enfance de Cress et de comment elle en est arrivée à sa « prison » et une autre sur la jeunesse de Winter et Jacin qui s’adorent comme on le sait depuis qu’ils sont gosses.
A découvrir dans la foulée des chroniques lunaires pour ne pas perdre trop le fil des différents protagonistes. Pas nécessaire pour profiter de la saga originelle mais un sympathique compagnon pour faire durer le plaisir 🙂