Maison d'édition: Milady
Genre: Fantastique
Prix: 15,20 € / 5,99 €
Pages: 293
Date d'édition: 2013
Résumé
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
10/20
Ce que j'en ai pensé :
Je dois bien avouer que ce roman ne m'a pas vraiment emballé. Premièrement cela manque de développement, il me reste pleins de questions sans réponses et deuxièmement j'ai trouvé les personnages absolument insupportables !
Qui sont les personnages .
Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Ils m'ont plus souvent énervés qu'intéressés. Ils manquaient de consistance. Je ne me suis pas du tout attachée à eux.
Alice m'a profondément agaçée. Elle est hautaine, égoïste, irréfléchie et elle se croit supérieur aux autres. Le seule truc intéressant avec Alice, c'est son don qui n'est pas assez exploité. Raphaël son chef est la seule personne dont Alice ne peux pas voir les liens. Lui est macho, égocentrique, intolérant et imbu de lui-même.
J'ai trouvé le personnage secondaire pas beaucoup plus intéressant ou attachant. Ils sont pour la plupart clichés et manque de profondeur.
Quelle est l'histoire de ce livre?
L'histoire aurait pu avoir un bon potentiel, car le don que possède Alice est intéressant. La jeune fille voit les liens qui unissent les personnes entre elle. Cependant elle ne voit pas ceux de Raphaël son énigmatique patron. Elle souhaite absolument découvrir pourquoi.
Cependant le sujet de ces liens est justement pas assez approfondie. On n'a pas énormément d'explications et cela est vite mis de côté au profit de romance et d'une prise de conscience de Alice sur son comportement.
Le style d'écriture.
J'apprécie Samantha Bailly. C'est fluide et agréable à lire. Cependant dans ce roman je n'ai pas apprécié les changements de temporalité. Je n'ai pas compris pourquoi au début on voyage entre le présent et le passé et que d'un coup on se retrouve dans le futur. Cela m'a totalement sortie de ma lecture.
Conclusion
Je dois bien avouer que je suis passée à côté de ce roman. Pas qu'il soit mauvais mais beaucoup de choses m'ont dérangées durant ma lecture. Par contre il se lit facilement et très rapidement. Il me reste malgré tout un goût d'inachevé. Il y a de bonnes idées, mais pas assez exploitées à mon goût.
Les + :
* J'ai bien aimé comment Alice prend enfin conscience qu'elle est imbuvable et essai de se remettre en question. Au final j'ai l'impression que le roman est plus sur cela que sur son don.
* La plume de l'auteure est agréable à lire, ce qui a pas mal rattrapé le roman.
Les - :
* Je n'ai pas apprécié les différentes temporalités. Passé/ présent/ futur. Les passages au futur m'ont totalement sortie de ma lecture.
* Les personnages étaient vraiment le gros point noir de ce roman. Ils manquent de consistance, de profondeur et surtout je n'ai eu aucun attachement pour eux. Ils m'ont même profondément agacée.
* J'ai trouvé le sujet du don de Alice pas assez exploité ni assez approfondi !
Une Citation pour se faire une idée de la plume?
Je crois qu'il me fascine. C'est plutôt une mauvaise nouvelle, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, s'est mon manager. Ensuite, pour ne rien arranger, il est fiancé à la fille du PDG. Enfin, s'est une sorte de monstre. Mais j'aime cela. Je crois que j'ai moins peur de lui du fait qu'il échappe à mon pouvoir. Au contraire, cela en fait une insolente exception.