❯ Titre La goûteuse d'Hitler
❯ AuteurRosella Postorino❯ Genre Roman historique❯ Édition Le Livre de Poche❯ Format Poche❯ ISBN9782253262237❯ Date de parution 25/03/20❯ Nombre de pages 384❯ Prix 7,90€
❯ Description éditeur1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, La Goûteuse d’Hitler a été couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello.
❯ À propos de l’auteurNée en Calabre en 1978, Rosella Postorino est une éditrice et journaliste italienne. Son quatrième roman, La goûteuse d’Hitler connaît un véritable succès international auprès du public et de la critique, et a reçu de nombreux prix dont le renommé prix Campiello. Elle écrit également des essais et des pièces de théâtre. (source : Le Livre de Poche)
❯ RessentiJ'aime en général beaucoup les récits sur la seconde guerre mondiale, ici c'est une fois de plus le cas, on y découvre un pan de l'histoire de cette guerre que je ne connaissais absolument pas : L'histoire de femmes allemandes forcées de travailler pour Hitler en tant que protectrices de ce dernier contre l'empoisonnement alimentaire.Sujet de fond très intéressant, l'auteure nous fait bien ressentir la peur de ces femmes, de manger leur dernier repas, partager au sentiment de manger à leur faim. Beaucoup de sujets parallèles sont abordés comme les maris partis au front, le deuil, l'amour, la trahison, l'amitié, la violence des humains particulièrement cruelle.
Des personnages excellents, approfondis, attachants ou pour certains repoussants. Ce fut une lecture fluide mais de celle que l'on ne souhaite pas voir la fin car on aime à suivre ces destins.À lire absolument.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃 ❯ Les +CaptivantUne histoire vraieLes ressentis des personnages❯ Les -r.a.s.Je remercie fortement William ainsi que les éditions du Livre de Poche pour leur confiance et l'envoi de ce roman.