Présentation
Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre. Lui, de son côté, s'oublie à bord de son bateau et dans le café de l'île avec l'alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l'avis de certains îliens, de le cacher aux allemands. Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l'approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte...
Alors que la France est occupée par les allemands, dans les îles la vie continue à peu près normalement mis à part cette patrouille allemande qui passe une fois par semaine
Sur l'île de Chaussey, Pierre est un marin qui passe ses journées sur son bateau ou au café, sa femme Suzanne récolte à pieds ce que la mer a à offrir. Peu de tendresse entre eux et probablement peu d'amour aussi depuis la mort d'un enfant, peu de sourire sur le visage de Suzanne et un goût amer dans la bouche de Pierre.
Un jour de pêche Pierre au lieu de ramener les homards bleus habituel, revient avec un homme, un américain échoué sur un rocher avec son parachute. Lors de la messe il annonce cette nouvelle aux habitants de l'île qui ne sont pas particulièrement ravie et craignent les représailles des boches s'ils cachent cet homme.
Cet album "très" graphique est réellement magnifique, il pose la mer comme personnage à part entière ou plutôt comme témoin des événements. Alors que nous somme sur une île normande en pleine seconde guerre mondiale est présenté le quotidien banal des habitants qui vivent complètement à l'écart de cette guerre du continent. Pourtant l'arrivée de cet américain va bouleverser bien des certitudes dans cette communauté et révéler l'infamie, ouvrir les yeux de Pierre sur ses concitoyens et sur ce qu'il souhaite à tout prie préserver quitte à briser une vie.
Cet album m'a paru être à la fois un carnet de croquis en attente de finalisation et un carnet de voyage, on y perçoit les traits au fusain et la coloration bleu et blanche prédominante.