Réalisé avec des algues et des pétales séchées
Je m'étais dit "pas de chronique pendant les vacances" et puis voilà, je suis tombée sur cette merveille à la Librairie Générale d'Arcachon et vraiment, il fallait que je vous en parle !
La particularité de ce documentaire jeunesse (dédié aux espèces marines) est que ses illustrations sont réalisées à partir d'algues, de fleurs côtières et de fleurs de jardin ramassées puis pressées. C'est tellement beau et inspirant. Je suis tombée en admiration devant le travail délicat de l'artiste Helen Ahpornsiri au point d'aller cueillir des fleurs pour tenter les presser. Les couleurs et les formes rendues par les algues sont d'une grande poésie.
A l'intérieur, on découvre la faune marine répartie en 4 grandes thématiques : La côte (oiseaux de mer, coquillages, hippocampes...), Les tropiques (tortues, méduses, raies,...), En plein océan (requins, dauphins, les habitants des abysse...) et Les eaux polaires (phoques, orques et même ourses polaires). En plus d'être beau, cet ouvrage, publié par les éditions Circonflexe, est instructif !
A mi-chemin entre l'album, le documentaire et l'herbier, il a vraiment tout pour plaire. C'est un énorme coup de cœur esthétique pour moi 💙. (Et je viens de me rendre compte qu'il existait un autre album dans la même collection : "Les merveilles de la nature au fil des saisons", réalisé avec des feuilles et des pétales séchés !!!)
Publié en mai 2019 par les éditions Âge : Dès 6 ans
Texte de Circonflexe
Prix : 14,00 €
Lily Murray
Illustrations de Helen Ahpornsiri
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !