Planète sans plastique

Par Lylou @Lyloublog

C'est avec enthousiasme que j'ai découvert la nouvelle collection Green des éditions Gründ. Deux titres sont, pour l'instant, sortis : "Planète sans plastique" de Neal Layton qui est un documentaire et "Il y a un orang-outan dans ma chambre" de James Sellick et Frann Preston-Gannon qui lui est un album publié en collaboration avec Greenpeace. Je vous présenterai ce dernier dans un prochain post.


Avant de vous parler du premier livre, quelques mots sur l'engagement des éditions Gründ avec cette collection. Leur volonté est de "transmettre aux enfants la nécessité impérieuse, aujourd'hui encore plus qu'hier, de préserver la planète et ses ressources, de devenir des citoyens acteurs de leur vie." Pour la fabrication de ces ouvrages, l'éditeur a choisi de privilégier les circuits courts (les 2 livres sont imprimés en Espagne - pourquoi pas la France ? mais c'est déjà bien !) ainsi que des papiers et des encres écologiques.


"Planète sans plastique" est un ouvrage documentaire très clair sur ce matériau qui a pris une place considérable dans notre société. L'auteur, par le biais d'un jeune garçon narrateur, explique l'origine du plastique, la découverte de la bakélite, son utilisation et son utilité mais aussi le fait qu'il ne soit pas biodégradable et qu'il se retrouve du coup dans la nature, principalement dans les océans où il contamine les écosystèmes...


Une fois ce constat fait, il engage l'enfant à réduire sa consommation de plastique, à le réutiliser, le recycler... mais il lui explique aussi que les chercheurs sont à pied d'œuvre et imaginent des solutions de remplacement, de ramassage et de dépollution. Le combat n'est pas perdu mais il faut devenir actif ;-).


Même si esthétiquement, ce n'est pas forcément un album qui aurait attiré mon regard, le fond m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé très didactique, tout à fait adapté aux enfants de 5/6 ans et surtout, pas culpabilisant mais positif.

Nous avons commencé à la maison à réduire notre consommation de plastique, principalement dans le domaine alimentaire (pour les jouets et les babioles j'ai plus de mal ><). Et chez vous, les enfants sont sensibilisés au problème ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !