FEU & SANG, Livre tome 1

Par Lapetiteetagere @lapetiteetagere

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu’un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. » Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

EN PARTENARIAT avec Babelio () et les Editions J’ai Lu ()

● Titre : Feu & Sang
● Numéro : Partie 1
● Auteur : George R. R. Martin
● Genre : Fantasy
● Nombre de pages : 443 pages
● Edition : SNAG
● Prix broché : 21€90
● Prix poche8€90



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, George R. R. Martin
Né en 1948 dans le New Jersey, George R.R. Martin vendit sa première nouvelle à la revue Galaxy en 1970 et ne cessa jamais d’écrire depuis, que ce soit sous la plume d’un journaliste, d’un scénariste pour la télévision ou d’un romancier à plein temps. Tous les genres de l’imaginaire ont connu ses faveurs : science-fiction d’abord (L’agonie de la lumière, Chanson pour Lya, …), puis fantastique (Riverdream, Armageddon Rag), mais c’est aujourd’hui à la fantasy qu’il consacre tout son temps. Son immense saga Le trône de fer – une fresque épique à mi-chemin entre Les rois maudits et Excalibur – connaît un tel succès mondial que la chaîne américaine HBO l’a adaptée en série télévisée sous le titre Game of Thrones. Il est également l’auteur de Dragon de glace chez Flammarion jeunesse et directeur de la série Wild Cards publiée chez J’ai lu. 



◆ MON AVIS ◆

Depuis quelques années, comme beaucoup d’autres, je suis tombée sous le charme de l’univers gigantesque de Game of Thrones. Alors comment passer à côté des romans qui ont inspiré la série ? Et surtout des préquelles ? Et comme le roman était en lien avec les Targaryen que j’aime beaucoup, je n’ai pas hésité à tenter ma chance pour la Masse Critique de Babelio, alors merci à eux et merci aux éditions J’ai Lu !

L’intrigue tourne autour des rois-dragons Targaryen, ces illustres rois de cette imposante maison amis des dragons et ayant marqué l’histoire de Westeros. Feu & Sang raconte l’unification des sept royaumes autour d’un seul et même roi : Aegon Targaryen et sa grande Conquête. Et le premier tome avance aussi dans le temps et retrace l’arbre généalogique de la maison Targaryen ainsi que leurs victoires et leurs défaites au cours de leurs différents règnes.

J’avais hâte de recevoir ce roman et, malgré quelques péripéties, j’ai enfin pu le commencer. On retrouve immédiatement le style d’écriture de George R. R. Martin que j’ai déjà pu un peu découvrir dans ses autres romans. Ce n’est pas forcément un style qui me convient à la perfection, j’ai eu un peu de mal au cours de ma lecture. Mais il y a toujours un incroyable vocabulaire riche, de longues descriptions et des dialogues juste ce qu’il faut.

L’univers de Game of Thrones est si vaste ! Je suis fan de la série télévisée mais j’avoue ne pas être fan au point de tout connaître de la saga. Mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ceci lors de ma lecture : le nombre incalculable de personnages et de lieux. J’avoue que cela m’a un peu embrouillée tout du long et j’ai eu parfois du mal à me souvenir de qui était qui. Mais, malgré cela, j’ai avancé à mon rythme dans ma lecture et je dois bien avouer que ça se lit d’une traite, même si on est un peu perdu.

J’avoue avoir bien aimé cette lecture historique si je peux dire. On en apprend beaucoup sur les premières alliances, les premiers conflits et les premiers rois. Je n’ai pas donné la note optimale car j’ai eu du mal avec tous les personnages mais c’est toujours un plaisir de replonger dans Westeros et son univers medieval fantasy !

Concernant la fin de cette première partie, l’histoire a progressé petit à petit. Découvrir autant d’éléments sur cette lignée de Targaryens, ceux qui ont réussi à unifier Westeros et surtout à défendre ses positions, protéger ceux qui devaient être protégé, épargner ceux qui ne le méritent pas, écouter et parler, ou bien totalement se tromper, causer des guerres, des conflits, du feu et du sang. Ce fut tout de même une lecture agréable de première partie d’histoire !

En bref, Feu & Sang raconte l’histoire d’une lignée, ceux qui ont réussi à unifier et à protéger Westeros, parfois en commettant des erreurs, parfois en réussissant là où personne n’avait réussi auparavant : les Targaryen, et surtout leur premier roi Aegon. Je vous recommande ce roman si vous êtes fan de l’univers ! Malgré le fait que le roman peut facilement perdre, la lecture est agréable.

◆ Note : ★★★☆☆ ◆



EXTRAIT

« — Je ne me battrai pas contre vous, annonça la princesse à Rhaenys, et je ne ploierai pas non plus le genou. Dorne n’a pas de roi. Dites-le à votre frère.
— Je le ferai, répondit Rhaenys, mais nous reviendrons, princesse. Et la prochaine fois, ce sera avec feu et sang. 
 »

éèé