Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Grand Prix Historique Hauteville Dinah Jefferies
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais assez déroutée. En réalité, je ne pensais pas que le premier tiers de l'histoire se déroulerait avant la mort d' Elliot . Il est vrai que, même si ce début nous permet de nous rendre compte de la vie de Louisa , il m'a plutôt révolté. La voir se faire marcher sur les pieds comme ça et surtout, sentir vivement le coup venir, ça m'a fait grincer des dents. Je l'avoue, ce premier tiers m'a paru assez lent, parce que, pour tout vous dire, j'attendais impatiemment la suite de l'histoire.
En revanche, il permet de se rendre compte de l'évolution de Louisa au fil du temps. Car si au début du roman elle est hésitante, peu indépendante et s'est toujours fiée à son mari, désormais, elle prend les décisions pour elle, s'affranchie de la belle-mère et grandi vraiment. Elle s'endurcit et gagne en courage et volonté. Les épreuves qu'elle a enduré l'ont forgé et l'on rendue plus forte qu'elle ne le pensait.
Bien sur, elle ne sera pas seule pour avancer et c'est aux côté de Leo , le propriétaire de la plantation de cannelle, qu'elle va trouver de l'aide. Mais ça ne sera pas sans difficultés. Puisque sa confiance en les hommes a été ébranlé depuis qu'elle a découvert les secrets d' Elliot et la jeune femme n'est pas encore prête à donner de nouveau sa confiance ou son coeur.
La fille du marchand de saphirs nous relate une histoire authentique dans laquelle une jeune femme va devoir redoubler d'efforts pour mener la vie qu'elle souhaite. Mais aussi apprendre à de nouveau faire confiance et aller au delà des aprioris. Le tout dans un décor vraiment appréciable entre la plantation de cannelle et les rues de Ceylan au début du XXème siècle. Un dépaysement réussi pour une histoire de seconde chance.